C’est désormais officiel : le Premier ministre François Fillon a signé le décret qui fait de Connaissance de la Meuse une association reconnue d’utilité publique.
Une dizaine par an seulement accède à ce statut en France. Pour le président Jean-Luc Demandre, cela couronne le travail effectué depuis vingt-huit ans.
De quoi mettre en lumière l’investisement fondamental de tous les bénévoles.
En savoir +
Connaissance de la Meuse reconnue d’utilité publique Au terme d’une longue et exigeante procédure, l’association « Connaissance de la Meuse » vient d’obtenir par décret, après avis positif du ministère de la Culture et du Conseil d’Etat, la reconnaissance d’utilité publique. Sur 1 100 000 associations, seules 1972 l’ont obtenue. Au-delà de ses avantages juridiques – pouvoir recevoir des libéralités et exonération de droits de mutation – elle est surtout un label officiel qui donne une légitimité particulière et constitue de fait un critère de choix pour les financeurs publics, les mécènes et les donateurs. Cette reconnaissance nationale de « Connaissance de la Meuse » récompense en quelque sorte l’inlassable travail de ses 900 bénévoles – sur 1702 adhérents – et de ses salariés. Leur engagement explique l’autofinancement exceptionnel de l’association. Parmi leurs actions il faut citer l’Evénement-Spectacle « Des flammes … à la lumière » à Verdun, qui évoque chaque été la terrible bataille de 1916, mais aussi les nombreuses animations culturelles au château de Thillombois. Ce site inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, entièrement restauré par l’association, a un rayonnement en plein développement.
(Est Républicain, 17/01/2010)RUP ER 17 01 10 (pdf)
Connaissance de la Meuse vient d’entrer un club très fermé. Celui des associations reconnues d’utilité publique.
Une vraie reconnaissance !