Le château a été construit à la fin du Moyen Age, puis transformé et embelli aux 18ème et 19ème siècles.

De la construction d’origine, il subsiste deux tours carrées, équipées de fenêtres de tir, et une aile. En son extrémité fut ajouté vers 1870, par Jean-Marie comte de Nettancourt-Vaubécourt et son épouse Margueritte princesse de Beaufremont-Courtenay, un nouveau corps de logis.

Cette adjonction ne porta pas atteinte à l’harmonie du lieu. L’architecte sut avec une parfaite habileté ornementer l’ensemble d’une manière homogène et gracieuse. La variété des volumes évite la monotonie ; tourelles d’angle, avant-corps polygonal coiffé d’un lanternon, diversité des couvertures… Le parc à l’anglaise (43 hectares) renforce l’harmonie de ce lieu.

En savoir +

Situé en plein centre du département de la Meuse, à 25 minutes de Bar-le-Duc et de Verdun, le château de Thillombois aux origines médiévales a été entièrement transformé au XIXème siècle par une illustre famille, les Nettancourt-Vaubécourt. En 1815, Marie-Geneviève, comtesse d’Oryot-Apremont, épousa Gabriel, comte de Nettancourt-Vaubécourt. Le château resta entre les mains de cette famille jusqu’en 1961. De la construction d’origine, il ne subsiste plus que deux tours carrées, équipées de fenêtres de tir, et une aile. En son extrémité fut ajouté en 1825 par Jean-Marie de Nettancourt-Vaubécourt et son épouse Margueritte, princesse de Beaufremont-Courtenay, un nouveau corps de logis. Cette adjonction ne porta pas atteinte à l’harmonie du lieu. L’architecte sut avec une parfaite habilité ornementer l’ensemble d’une manière homogène et gracieuse. La variété des volumes évite la monotonie ; tourelles d’angle, avant-corps polygonal coiffé d’un lanternon, diversité des couvertures… Le parc à l’anglaise, (43 hectares), renforce l’harmonie de ce lieu. Soutenue par les pouvoirs publics et des mécènes, sans oublier la part importante du bénévolat, l’association a entrepris d’importants travaux de restauration afin de le protéger et en a fait un véritable lieu de vie et un pôle touristico-culturel. Le château de Thillombois est, à présent, le siège de nombreuses manifestations comme la manifestation autour de St Nicolas, le Rendez-vous du goût, le son et lumière « D’un jour…à l’autre »… Il est également un cadre privilégié pour y organiser mariages, réunions de famille, séminaires,…

Château de Thillombois

En savoir +

LOCALISATION – La situation géographique de Thillombois place réellement ce site au cœur de la Meuse. – La gare Meuse TGV est à 10 mn de Thillombois. – 30 kilomètres de Bar-le-Duc et de Verdun – Une heure de voiture de Metz, Nancy, Reims. – Liaisons avec Paris et l’Allemagne grâce à la proximité de l’autoroute A4 et des voies ferrées (Paris-Francfort et Paris-Strasbourg). – Aéroport régional de Metz-Nancy et aéroport international de Luxembourg. HISTORIQUE Situé en plein centre du département de la Meuse, à 25 minutes de Bar-le-Duc et de Verdun, le château de Thillombois aux origines médiévales a été entièrement transformé au XIXème siècle par une illustre famille, les Nettancourt-Vaubécourt. Le château primitif fut érigé vers 1270. C’était une bâtisse quadrangulaire flanquée de quatre tours, entourée de fossés remplis d’eau. Il souffrit beaucoup pendant la guerre de Trente Ans (1618-1648) et tomba en partie en ruine par manque d’entretien. Au 18e siècle une partie est restaurée. En 1825 les Nettancourt-Vaubécourt l’agrandissent sur un plan en L et l’embellissent ensuite. En 1815, Marie-Geneviève, comtesse d’Oryot-Apremont, épousa Gabriel, comte de Nettancourt-Vaubécourt. Le château resta entre les mains de cette famille jusqu’en 1961. De la construction d’origine, il subsiste deux tours carrées, équipées de fenêtres de tir, et une aile. En son extrémité fut ajoutée un nouveau corps de logis vers 1873 par Jean-Marie de Nettancourt-Vaubécourt et son épouse Margueritte, princesse de Beaufremont-Courtenay. Cette adjonction ne porta pas atteinte à l’harmonie du lieu. L’architecte sut avec une parfaite habilité ornementer l’ensemble d’une manière homogène et gracieuse. La variété des volumes évite la monotonie ; tourelles d’angle, avant-corps polygonal coiffé d’un lanternon, diversité des couvertures… Le parc à l’anglaise (43 hectares) renforce l’harmonie de ce lieu. Le parc est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Depuis 1991, l’association « Connaissance de la Meuse » est locataire de ce site exceptionnel. Elle l’a entièrement restauré afin d’en faire un lieu de vie touristico-culturel au service de la région. Le château de Thillombois est, à présent, le siège de nombreuses manifestations comme la manifestation autour du Rendez-vous du goût, les visites guidées originales, les journées du patrimoine, un nouveau son et lumière, St Nicolas … Il est également un cadre privilégié pour organiser mariages, réunions de famille, séminaires,… COORDONNEES Château de Thillombois 1 rue du château 55260 THILLOMBOIS tél : 03.29.75.07.07 fax :03.29.75.08.75 chateau.thillombois@wanadoo.fr www.connaissancedelameuse.com www.chateau-thillombois.com