Saint Nicolas charme la Pologne

Les chants traditionnels polonais, très émouvants, ont séduit un auditoire comblé.

Les différents ateliers enfants ont été pris d’assaut.

Créée en 1978 à Saint-Dizier, l’association Mazowsze, riche de 300 costumes, a présenté divers produits de l’artisanat polonais.

La purée de pois qui menait hier au château de Thillombois n’a pas empêché les visiteurs de participer à l’avènement de saint Nicolas, venu célébrer la Pologne après le Grand-duché du Luxembourg l’an passé. Selon l’organisateur de ce rendez-vous désormais traditionnel, l’association « Connaissance d la Meuse », plus de 1.500 adultes et enfants ont arpenté, ce week-end, les allées d’un édifice qui s’est illuminé de toute sa splendeur à l’occasion d’un feu d’artifice final de 21’.

Samedi, les ateliers « chocolat » et « livre de contes » ont affiché complet alors que la messe polonaise du dimanche a suscité une réelle émotion. Les appétits ont été choyés le midi avec 220 choucroutes polonaises servies. Un petit vin chaud en sus et l’heure était à la découverte du marché artisanale installé au rez-de-chaussée du château.

Un chalet pour Saint Nicolas

Mais point de saint Nicolas à l’intérieur puisque l’évêque de Myre avait choisi d’innover cette année distribuant ses bonbons, bien au chaud dans un fauteuil posé au cœur d’un chalet fabriqué par les élèves du lycée Freyssinet de Verdun. Les enfants ont bien entendu fait la queue pour aller le voir, même si certains paraissaient assez effrayés, comme la petite Clarisse, qui a fini par sécher ses larmes.

Outre les animations « tapis à histoire » à l’étage, les bambins étaient aussi invités, sous chapiteau, à créer toutes sortes d’objets avec leurs mimines, à applaudir Séraphin le magicien ou encore à écouter les musiques variées d’un orchestre de Stenay, les Saltimbranks. Les puristes ont enfin partagé le folklore polonais de l’association Mazowsze, de Saint-Dizier, dont les choristes ont charmé le public.

Le succès populaire de la Saint-Nicolas à Thillombois ne se dément donc pas au fil des ans. Les festivités sont lancées, witamy was serdecznio ! (Soyez les bienvenus !)

Plus d’images sur www.estrepublicain.fr

Nicolas GALMICHE

Revue de presse EST REPUBLICAIN 1/12/2014
crédits photos Connaissance de la Meuse