(lire la presse écrite) 9-11-16-est-republicain-edition-st-mihiel « Connaissance de la Meuse » accueille le spectacle musical « Les Sacrifiés » réalisé par Les Gaillards d’Avant (Chœur d’hommes de l’Enclave des Papes et de la Drôme Provençale) dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre.
Au programme :
Dans ce spectacle exceptionnel, Jean-Paul FINCK et ses « gaillards » dénoncent l’absurdité et l’horreur de cette guerre interminable grâce à une succession de chants et de textes qui évoquent cette tranche d’histoire dans une présentation chronologique qui va de l’assassinat de Jaurès au traité de Versailles.En exergue, les paroles prémonitoires de Jaurès « A mesure que le typhus achèvera l’œuvre des obus et que la mort et la misère frapperont, les hommes dégrisés se tourneront vers les dirigeants : pourquoi tous ces cadavres ? » Suit la chanson : Pourquoi ont-ils tués Jaurès ?
Le ton est donné : Brel, Lemarque, Appolinaire, Ferrat, Vian et bien d’autres évoquent ces sursauts d’humanité qui tente d’atténuer la folie meurtrière…Un spectacle émouvant !« Les Sacrifiés » est une contribution artistique à l’ensemble des travaux de mémoire organisés à l’occasion du centenaire 14/18. Une tournée de plus d’une trentaine de dates qui s’achève avec un passage incontournable dans la région Grand-Est.
Association « Connaissance de la Meuse » – Château de Thillombois 03.29.84.50.00 – cdm@cdm55.fr Contact presse : Jean-Paul FINCK – 07.87.63.25.59