La nouvelle création de l’association proposera de cheminer dans le parc de son château dans un cadre poétique, féérique.(article Est Républicain du 19 février 2018)
Connaissance de la Meuse sait y faire pour créer l’événement. L’association culturelle pourrait se reposer sur ses lauriers, ceux du succès ininterrompu du son et lumière « Des flammes… à la lumière ». Mais non, elle a mis en chantier un nouveau grand spectacle pour cette année, à Thillombois.
« Un spectacle d’un genre nouveau », prévient Jean-Luc Demandre, le président, venu présenter le projet à Rembercourt-Sommaisne à l’occasion d’une des nombreuses réunions d’information programmées dans plusieurs villages afin de solliciter des volontaires prêts à donner un coup de main. Il faut mettre en place différents groupes : figurants, lumière, son, pyrotechnie, logistique-accessoires-décor, accueil du public, costumes, intendance. « Lorsqu’on a envie, il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences particulières. Les gens travailleront en binôme. » Les bénévoles ont toujours eu leur place à Connaissance de la Meuse, et c’est bien ce qui lui permet de se lancer un nouveau défi. Ambitieux vu sa programmation, les 31 août, 1er , 7 et 8 septembre, presque dans la foulée « Des flammes ».
« On voulait changer, innover », explique le dirigeant de Connaissance de la Meuse. « Proposer de découvrir autrement » le site de Thillombois. Cela fait plus d’un an que la cogitation a débuté pour trouver l’idée nouvelle. Une bonne idée.