Mais cette fois, pas question d’honorer un pays qui vénère le saint patron des enfants, comme la Russie en 2017. Le choix s’est porté sur deux idées centrales déjà promises à un formidable succès : la gourmandise et la féerie. Avec la volonté affichée de rendre au château, dont la façade sera illuminée, et à ses multiples pièces leur splendeur d’antan.
Accueillis par un sentier de lanternes bordé de cadeaux, les visiteurs auront le plaisir découvrir, à l’extérieur, différents chapiteaux (chauffés) pour accueillir le spectacle Saint-Nicolas, d’hier à aujourd’hui , de la troupe des Ébruiteurs, mis en scène par Sylvain Nova, un espace de délices pour se restaurer, une gloriette musicale avec un orgue de barbarie, une exposition sur l’histoire de Saint-Nicolas, une boutique et des jeux divers, anciens et géants.
Un parcours enchanteur visuel, sonore et olfactif
Emprunter les marches du château pour l’explorer promet un réel enchantement, visuel, sonore et olfactif. Passé le vestibule, le salon des oiseaux sera investi par les jeux et jouets anciens, notamment une trentaine de poupées Petitcollin issues du musée et d’une collection privée. Dans le salon rouge et or, une appétissante table de banquet devrait en faire saliver plus d’un, adultes et enfants réunis, mais pas question de toucher, encore moins de déguster !
Ambiance champêtre dans la salle suivante avec une forêt de sapins peuplée de nombreux animaux prêtés par Noël Bernard, taxidermiste à Mouilly. Le salon bleu saluera le chocolat, le salon central les friandises et les pains d’épices comme les fameux Manele alsaciens. Enfin, la visite se terminera en beauté par la bibliothèque où les bambins pourront conter leurs secrets à l’oreille attentive du bon Saint-Nicolas.
Une expo de Playmobil
Le premier étage du château réserve d’autres surprises. Outre les ateliers récréatifs pour enfants, 36 mètres carrés d’exposition seront consacrés à l’univers des Playmobil et à la collection privée d’Arnaud Baton. Une passion que le jeune homme a héritée de son père Cyrille et qu’il fait vivre avec 50 000 pièces et 10 000 figurines. Les quatre modules présentés (le cirque, la montagne, la forêt, les princesses et les pirates) ont nécessité une centaine d’heures de montage.
Un fabuleux spectacle en perspective mais à Thillombois, on en a l’habitude depuis bien longtemps !