Vous avez toujours rêvé de participer au casting des Flammes à la lumière ? C’est le moment de vous lancer. La 26e édition est en cours de préparation. Rendez-vous ce samedi, aux carrières d’Haudainville pour un premier contact avec une équipe humaine et motivée.
- Photo HD De nombreux rôles sont à prendre lors de ce son et lumière de qualité, le plus grand d’Europe sur la Première Guerre Mondiale. Photo ER /Franck Lallemand
1. Participer à un événement incontournable
Des Flammes à la lumière, c’est l’événement-spectacle à ne pas manquer depuis 26 ans dans le Nord meusien. Chaque année, pas moins de 240 comédiens évoluent, aux carrières d’Haudainville, pour nous faire revivre la Grande Guerre et le quotidien des combattants allemands et Poilus français, coincés au front, notamment durant la bataille de Verdun. Chaque année, des milliers de visiteurs assistent à ce son et lumière d’envergure, le plus grand d’Europe. Une fresque historique réalisée par 550 bénévoles dont 250 acteurs français, 1.000 projecteurs, 900 costumes et 40 km de câble…
2. Vaincre sa timidité
« Sur scène, nous avons tous les profils. Ceux qui veulent avoir un rôle à texte, et ceux pour qui il n’en est pas question », confie Véronique Harel, régisseuse en chef du spectacle Dans tous les cas, vous vous retrouvez face à un public, sur scène. Une bonne manière de vaincre sa timidité. Et n’ayez pas peur de l’échec, si vous participez au casting ce samedi, vous avez 100 % de chances d’être retenu. À moins que vous ne soyez pas assez disponible pour participer aux répétitions ou aux représentations. A noter que le casting est ouvert à tous les âges : « On a des acteurs de plus de 80 ans et l’année dernière, il y avait un bébé de 6 mois.» Un événement qui se vit en famille.
Jean-Luc Demandre, metteur en scène du spectacle. (Interview de 2018)
3. Faire partie d’un groupe
Cinq cent cinquante bénévoles dont 250 acteurs sur scène, de quoi se faire de nouveaux amis. « Des liens se créent au fil des années, certains s’invitent les uns chez les autres. Les moments de convivialité ne manquent pas ! », affirme Véronique Harel.
4. Se sentir utile
Vous ne voulez pas monter sur scène ? Il y a beaucoup d’autres choses à faire dans l’association Connaissance de la Meuse, organisatrice du spectacle. Vous pourrez rejoindre le pôle accessoires et décors ou encore celui de l’accueil du public et de l’intendance, « ce qui est un gros morceau de l’événement », confirme Véronique Harel.
Le spectacle de 2018.
Photo HD Des Flammes à la Lumière 2018. Photo Franck LALLEMAND
C’est l’objectif du spectacle Des Flammes à la lumière : délivrer un message de paix pour les générations futures. « Sur scène, on ressent une émotion forte. Certains pleurent, même. Et puis, quand il pleut, on joue quand même et on ressent une telle satisfaction de voir le public rester jusqu’au bout. À la fin, les spectateurs nous applaudissent mais nous aussi, pour les remercier d’être restés… »