L’association Connaissance de la Meuse en partenariat avec l’Andra et le Conseil départemental de la Meuse a le plaisir d’accueillir l’exposition « Un regard neuf sur un siècle de mémoire » au château de Thillombois.
Cette exposition est ouverte:
– le dimanche 7 avril lors de la Journée Portes Ouvertes au château de Thillombois (de 14h à 18h) ;
– le dimanche 14 avril lors de la manifestation organisée en partenariat avec le Vent des Forêts « Marches découvertes » (de 14h à 18h) ;
– le dimanche 5 mai lors de la Chasse aux trésors du printemps (de 14h à 18h).
Cette rencontre artistique entre l’artiste plasticien Gérard Larguier et des élèves meusiens est placée sous le signe de la mémoire, de la guerre et de la paix.
Gérard Larguier a réuni photographies, peintures, lettres, affiches en utilisant des techniques modernes et anciennes pour créer une série de tableaux qui seront exposés au château de Thillombois. L’artiste apporte son propre regard sur un siècle de mémoire.
Président pendant plusieurs années du Bateau-Lavoir de Paris, dont Picasso et Modigliani furent des locataires, Gérard Larguier a son atelier dans l’ancien presbytère de Bonnet (sud meusien) où il crée ses œuvres exposées dans le monde entier et pour des institutions prestigieuses.
En 2013, il a collaboré avec six établissements scolaires meusiens sous la forme d’ateliers de pratique artistique. Les enfants ont pu s’exprimer sur des thèmes tels que les hommes et les enfants dans la guerre, l’arrière-front, les ravages de la guerre.