Le 28 avril, Connaissance de la Meuse ouvre ses portes afin que le public puisse venir découvrir l’envers du décor de l’événement-spectacle « Des Flammes… à la lumière ». Tous les ateliers seront ouverts et les amateurs pourront participer à une scène du spectacle. (artcile ER du 18 avril 2019) photo ER/Chrystelle Mahieu
Une centaine de volontaires sont mobilisés pour la journée portes-ouvertes de l’association Connaissance de la Meuse. Une désormais tradition qui se déroulera, cette année, le 28 avril de 13 h 30 à 17 h 30 sur le site verdunois des « Carrières d’Haudainville ». Toutes les personnes intéressées pourront venir découvrir l’envers du décor de l’événement-spectacle « Des Flammes… à la Lumière ».
Entrer dans la peau d’un acteur
Les personnes présentes ce jour-là pourront donc voir « les coulisses et tout ce que les spectateurs ne voient pas », confie Cédric Spagnoli de l’association qui compte entre 400 et 500 bénévoles.
Les ateliers seront tous ouverts : logistique, accessoires, décors et électricité, lumière, son, couture, coiffures, costumes… Rien ne pourra échapper à la sagacité des curieux.
Et fin du fin, les personnes présentes pourront aussi entrer dans la peau d’un acteur en binôme avec des acteurs chevronnés qui sont mobilisés pour l’occasion.
Les scènes jouées lors des portes-ouvertes seront différentes de celles jouées l’an passé à la même occasion. Le public présent pourra, non costumé, se fondre dans la masse des acteurs.
L’occasion aussi, lors de cette journée, de devenir bénévole au sein de Connaissance de la Meuse qui a toujours besoin de bonnes volontés.
Enfin, cette journée conviviale proposera aussi une restauration rapide avec vente de gaufres et buvette, mais aussi la possible participation à des ateliers créatifs. F.P.