Qui sont les invités de Connaissance de la Meuse ?
Le public pourra découvrir ou redécouvrir la Compagnie Hasta Luego qui est déjà venue il y a deux ans. Christophe Hasta Luego et sa famille, ils sont une quinzaine, viennent avec 18 chevaux. Ils proposeront des numéros de voltige, des figures de haute-école comme au Cadre noir de Saumur. Christophe Hasta Luego formera aussi un duo avec Zagal, son lusitanien de 12 ans, un cheval au fort tempérament. La compagnie a ce talent aussi de toujours choisir de belles musiques.
Et qui d’autre ?
Lorenzo ! Pour le convaincre de venir dans la Meuse, pour qu’il trouve une date dans son agenda, il a fallu quatre ans. Lorenzo est un cavalier impressionnant. Il est continuellement debout en poste hongroise sur deux chevaux et parcourt la piste en faisant sauter d’autres chevaux. Quand on le voit, on comprend pourquoi il est surnommé « l’homme volant ». C’est vraiment exceptionnel. Il travaille avec 16 chevaux, huit blancs et huit noirs. Il maîtrise parfaitement son art, personne au monde n’égale ses prouesses.
Combien de temps dure le spectacle ?
C’est 1 h 30 de grand spectacle. Nous commençons par un avant-spectacle donné par les élèves du pôle équestre de Belleray de l’EPL Agro. Ensuite, Christophe Hasta Luego et Cie seront les premiers à entrer sur la piste de 1 500 m2 avec un numéro de chevaux en liberté, des figures de haute-école. Suivra le spectacle Black and White de Lorenzo, pour retrouver Hasta Luego sur la piste. Ce sera au tour d’Anaïs et ses poulains de la Cie Vinuesa de montrer l’étendue de ses talents. Avant l’exceptionnel tableau final où seront réunis les artistes et l’ensemble des chevaux, il y en a une soixantaine.
Propos recueillis par Karine DIVERSAY Est Républicain – 17 septembre 2019