Entre féerie et gourmandise, Saint-Nicolas est toujours là ! (lire l’article Est Républicain du 7 novembre 2019)

Les enfants ont rendez-vous avec une pluie de féerie, de gourmandises et de surprises au château de Thillombois où saint Nicolas, le patron des Lorrains, viendra leur rendre visite durant deux dimanches de fête, les 17 et 24 novembre. La nouvelle formule avait connu un joli succès l’an passé.

Pas facile de modifier une formule qui séduit le plus grand nombre depuis bientôt deux décennies. La venue de saint Nicolas est une institution au château de Thillombois et il faut croire que le patron de la Lorraine s’y plaît beaucoup puisqu’il revient chaque année les bras chargés de bonbons et de surprises. L’an passé, Connaissance de la Meuse avait pourtant planifié deux dimanches de fête pour toucher un plus large public encore. Un pari réussi auquel 2 200 visiteurs avaient largement contribué.

« Pour cette 19e édition, on reprend les mêmes idées en les améliorant  », indique Jean-Luc Demandre, président de l’association organisatrice, bien entouré d’une équipe de bénévoles qui œuvre depuis plusieurs mois pour que ces deux journées soient mémorables. Elles se dérouleront les 17 et 24 novembre, à partir de 13 h 45 , placées sous le signe de la féerie et de la gourmandise.

Une arrivée onirique

Pour ouvrir l’appétit, un sentier de lanternes bordé de cadeaux et de friandises gonflables promet une arrivée onirique au pied du château dont toutes les façades seront illuminées. Des chapiteaux chauffés s’offriront au public, dont celui abritant le spectacle proposé par la troupe de théâtre d es Compagnons de la Foliole  et les élèves de  Corps et arts .

Trois représentations seront données dans le courant de l’après-midi autour du témoignage des trois adolescents que saint Nicolas avait sauvés, enfants, du saloir du terrible boucher. Un conte moderne entre rires, danse et rebondissements.

Espace gourmand, marrons et vins chauds, exposition, orgue de barbarie, boutique et jeux animeront les éléments extérieurs. Trois ateliers pour enfants tiendront comme toujours une place de choix. Sur réservations, ils proposeront un puzzle à reconstituer et du coloriage à l’encre et au coton-tige, avec plusieurs niveaux de difficulté selon les âges.

Playmobil et feu d’artifice

Il sera alors temps de découvrir l’antre du château, ses délicieuses pièces colorées et parfumées. Conte sucré, tables d’apparat rouge et or, forêt animée par les animaux du taxidermiste de Mouilly, Noël Bernard, espace chocolaté et salon surprise glacé, il y a aura pour tous les goûts. Et au bout du rêve, saint Nicolas en chair et en os, sera impatient de poser avec ses petits protégés.

À noter qu’à l’étage, Arnaud Baton investira 36 m² pour une mise en scène spectaculaire de son incroyable collection de Playmobil sur des thèmes aussi variés que le western, la ville, la plage, la ferme, la montagne ou encore Noël. L’installation lui prendra une semaine de travail.

La Saint-Nicolas se terminera par un somptueux feu d’artifice de 20 minutes, tiré à 17 h 45. Éblouissant, forcément.

Nicolas GALMICHE

Photo ER /Nicolas GALMICHE