« Sans les bénévoles, l’association n’existe pas et l’événement spectacle non plus ». Thibaut Villemin est vice-président de Connaissance de la Meuse chargé du pôle 14-18. L’homme, qui n’a plus d’engagements politiques, a intégré l’association « à la demande de Connaissance de la Meuse », confie Jean-Luc Demandre, le président. « Il suit l’association depuis de très nombreuses années. Il en a une très bonne connaissance. Et il est enseignant. Il transmet l’Histoire ».
Pour Thibaut Villemin, il y a, à Connaissance de la Meuse, « un engagement bénévole que je n’ai jamais vu ailleurs. On a envie de faire partager ça ». Alors Connaissance de la Meuse a décidé de consacrer tout un mois aux bénévoles avec plusieurs temps forts.
Le casting
Il a lieu samedi 7 mars de 9 h 30 à 16 h 30 sur le site des Carrières d’Haudainville, sous le chapiteau devant l’espace scénique. Un rendez-vous pour tous « ceux qui sont bénévoles, ceux qui le voudraient et ceux qui ne savent pas encore ».
« Venez essayer »
Connaissance de la Meuse propose aussi la formule « Venez essayer » pour ceux « qui ont envie de voir ce que c’est ». Sans adhésion, il suffit d’y aller et de tester quelques jours dans tous les domaines possibles : figuration, accessoires-décors, pyrotechnie, lumière… « C’est notre nouveauté de l’année ».
Les réunions d’information
Là, c’est l’association qui part à la rencontre des bénévoles en puissance à 20 h 30, le 11 mars à la Maison des associations de Verdun, le 16 mars à la mairie de Clermont-en-Argonne et le 17 mars à la mairie d’Haudainville. « On présente les rôles, les valeurs de l’association… Viens qui veut sans prévenir ».
La journée portes ouvertes
Elle se déroulera le 5 avril de 14 h à 17 h 30. « Généralement, on termine en donnant un costume à chacun pour jouer une scène ». Bref, il y a une foule de portes d’entrée en mars et sur début avril pour intégrer l’association.
Parrainage
Le 4 avril dans l’après-midi, c’est la reprise des répétitions. Mais « le matin, il y a un temps d’accueil pour les nouveaux bénévoles », explique Thibaut Villemin. Et puis ce sera aussi l’occasion de mettre en place le système de parrains et de marraines. Les nouveaux étant pris en charge par « un bénévole qui va les accompagner tout au long de l’année pour que ce soit vraiment une parfaite intégration ».
Les jeunes
Le comité « jeunes » a été relancé pour les moins de 28 ans pour accueillir les jeunes. Ils vont se réunir le 4 avril. À noter que des volontaires Erasmus sont « au cœur de cette équipe de jeunes ».
Vous rêvez de devenir bénévole à Connaissance de la Meuse ? Voici comment faire Jusqu’à début avril, l’association Connaissance de la Meuse qui propose le spectacle 14-18 « Des Flammes… A la Lumière », le plus grand son et lumière sur 14-18 d’Europe, souhaite intégrer de nouveaux bénévoles. Thibaut Villemin, vice-président de Connaissance de la Meuse, vous explique comment faire.