Grand Verdun | Événement Un casting pour entrer dans l’Histoire (lire l’article ER du 8 mars 2020)

Les acteurs bénévoles sont venus s’inscrire puis essayer leurs costumes.  Photo ER /Richard RASPES

 

 « Quel rôle aimeriez-vous jouer ? Plutôt un rôle parlé ? Vous préférez être un soldat français ou un soldat allemand ? » Sous le chapiteau posé au pied de l’imposante tribune du spectacle événement « Des Flammes… à la Lumière » organisé depuis 25 ans par l’association Connaissance de la Meuse, les bénévoles questionnent les futurs acteurs quant à leurs choix.

Faire plaisir à tous sans déséquilibrer le spectacle

En effet, le week-end dernier a démarré la première phase du recrutement des quelque 250 comédiens qui referont vivre en son et lumière à travers 70 tableaux l’épouvantable bataille de Verdun de 1916. Au total, 80 rôles « parlés » sont à pourvoir, ainsi que 50 rôles dits « particuliers ». Il s’agit en fait de rôles qui n’ont pas de dialogue mais dont la présence scénique est essentielle, comme la mariée, le curé ou le photographe. Puis il y a bien sûr de nombreux rôles de figurants à pouvoir. « Pour les rôles les plus importants, on a créé des binômes », explique Véronique Harel, régisseuse des acteurs. Deux acteurs endosseront donc le rôle chacun leur tour, une sécurité pour les organisateurs qui pourraient se retrouver dépourvus en cas d’absence.

Environ 130 personnes se sont présentées à ce premier casting, souvent les plus fidèles venus en famille. Premiers arrivés, premiers servis il va de soi, même si les organisateurs essayent de contenter tout le monde : « n essaye de faire plaisir mais sans déséquilibrer le spectacle », précise Véronique. Si la base des comédiens les plus fidèles est d’environ 150 personnes, une base solide donc, elle sait aussi que ces derniers restent sur le spectacle entre 5 et 7 ans. Il faut donc continuellement recruter de nouveaux bénévoles.

Une expérience inoubliable

Après avoir rempli une petite fiche, être passés devant la photographe, les futurs acteurs partent ensuite en direction d’un second chapiteau. Direction l’immense dressing du spectacle où pas moins de 900 costumes sont stockés. Une véritable caverne d’Alibaba où sont soigneusement rangés robes, vestes, pantalons d’époque ainsi que d’innombrables accessoires, chapeaux, sacs, valises. C’est que les acteurs vont pouvoir toucher leur paquetage.

Après l’essayage et les éventuels ajustements réalisés par les petites mains bénévoles, les costumes seront mis de côté jusqu’aux premières répétitions. Quentin va ainsi lui recevoir quatre costumes différents, celui d’un citadin, d’un vendeur de casseroles, d’un soldat allemand et d’un soldat américain. Une expérience qu’il a déjà vécue il y a deux ans. « Je n’avais pas pu venir l’année dernière mais j’ai appris qu’il y avait des plannings aménageables pour les gens qui travaillent à l’hôpital alors je suis revenu ! » Il garde un souvenir impérissable de sa première fois sur le spectacle. « Avec les décors, le son, le poids du costume sur les épaules on a vraiment l’impression d’y être c’est une super immersion ! »

« Des Flammes… à la Lumière » en chiffres : 250. Le nombre d’acteurs qui collaborent bénévolement au spectacle. 450. Le nombre total de bénévoles qui s’activent sur scène et en coulisses. 530 000. Le nombre de visiteurs enregistrés depuis la création du spectacle. 2. La taille en hectares de l’espace scénique où se déroule l’action. 900. Le nombre de costumes. 1 000. Le nombre de projecteurs utilisés. 40. la longueur en kilomètres de câbles électriques nécessaires. 25. En 2020, ce sera la 25e édition du spectacle. 70. Le nombre de tableaux présentés lors du spectacle. 300. Le nombre de jours et de nuits que dura la bataille de Verdun. 100. En millions le nombre d’obus tombés sur Verdun. 700 000. Le nombre de victimes françaises et allemandes de la bataille de Verdun.