Arrivé au château, à l’étage, Stéphane Grosmangin sort de ses nombreux cartons des milliers de pièces, qu’il assemble avec précision. Point de notice de montage, toutes ses créations sont personnelles, sorties de son imagination : de belles bâtisses et le plus impressionnant, les 45 attractions et 30 stands représentant une fête foraine. (lire l’article ER du 10 novembre 2021 complet) crédit photo ER
Depuis toujours il est séduit par le monde forain et sa passion l’a poussé à créer des manèges à l’identique, qu’il fait même rentrer démontés dans des camions construits en briques également. Une manipulation comme le font les forains et une contrainte encore plus époustouflante à regarder !
Sa passion pour les petites briques, il l’avait déjà enfant, elle s’était estompée à l’adolescence pour se raviver il y a 7 ans, suite à l’achat un super camion de pompier pour son fils. Si le fils est passé au stade des jeux vidéo, le papa lui a redoublé l’énergie de la création, au point d’y passer des soirées, des journées complètes dans sa cave. Dans une pièce de 10 m² reposent sur de nombreuses étagères, ses boîtes bien étiquetées. Régulièrement à titre personnel, et souvent bénévolement, il participe à des expositions, sur des étals de 6 à 15 m de long. Cela engage des frais supplémentaires à ses investissements déjà très lourds, mais beaucoup de satisfaction.
A Thillombois, si une bonne partie des installations était en place, en une quarantaine d’heures de travail, au début de la semaine, une bonne vingtaine d’autres seront nécessaires pour donner vie à l’ensemble, avec la motorisation des attractions, l’installation des ambiances lumineuses et de centaines de personnages. Une fête foraine dans un esprit de Noël au milieu de la Féerie Polaire à découvrir les 13, 14, 20, 21, 27 et 28 novembre après-midi.
Vers une reconnaissance dans le guide des records du monde
Au château de Thillombois, Stéphane s’est lancé un nouveau défi, offrir au public 25 m d’exposition linéaire avec une grande partie de ses créations, quelques camions de transport, parmi les 200 créés, afin de tenter un record du monde de la plus grande fête foraine construite en briques. Les constatations, mesures seront filmées, photographiées en présence de témoins pour être homologuées ensuite dans le livre du Guinness des records. Facebook legomanège.