Plusieurs donateurs ont eu la change de visiter l’atelier d’Igor Kozak, qui à du agrandir son plan de travail pour accueillir le tableau de Madame de Saint-Balmont.
Deux cents heures de minutieux travail ont été nécessaires à Igor Kozak pour restaurer un immense tableau du château du Thillombois représentant la résistance de Madame de Saint-Balmont à cheval durant la guerre de Trente Ans. Une collecte a financé le projet, des donateurs ont visité son atelier. Il n’avait jamais posé son talent de restaurateur d’art sur une toile d’une telle largeur, 3,65 m pour 3,30 m de hauteur. Formé à Kiev, en Ukraine, Igor Kozak a donc dû agrandir son plan de travail pour l’accueillir dans son atelier de Lavincourt, où il est installé depuis vingt ans.
Il faut dire que le tableau représentant « Madame de Saint-Balmont » sur un cheval, cette courageuse femme qui protégea le secteur de Thillombois, Benoîte-Vaux et Neuville-en-Verdunois durant la Guerre de Trente Ans, en impose. Avec plus de 700 personnages figurés, il trônait dans l’escalier d’honneur du château de Thillombois. L’œuvre, signée du copiste Edmond Wagrez, de Douai, a été réalisée entre 1872 et 1875. Elle est inspirée d’un original peint en 1646 par le Lorrain Claude Déruet, restauré en 2002 et accroché au Musée Lorrain de Nancy.
Plus de 700 personnages figurent dans ce tableau qui trône habituellement dans l’escalier d’honneur du château de Thillombois.
Lire l’article (double page) complet de Nicolas Galmiche Est Républicain du 27 février 2022 (pdf)