Lauréat du prix Goncourt en 2013 avec « Au Revoir là-haut », l’écrivain Pierre Lemaitre est venu au château de Thillombois afin de présenter son dernier roman, « Le Silence et la colère ». L’occasion de discuter Trente Glorieuses, progrès social et réchauffement climatique.(article ER du 31 janvier 2023)
Vous venez de sortir votre dernier roman, « Le silence et la colère ». C’est le deuxième volet de votre tétralogie concernant les Trente glorieuses, une période considérée comme une période de progrès. Pourquoi venir interroger les évidences ?
« Ce n’est pas tant une évidence que ça. La question qui se pose, ce n’est pas si ce fait divers – la construction du barrage de Tignes – est avéré car il est avéré. Ce qui m’intéresse, c’est la manière dont la population l’a regardé. De quelle manière les Français l’ont vu avec une espèce d’ambivalence contradictoire : d’un côté ils pensent que le progrès doit passer, que le pays a besoin d’énergie, mais ils ont une grande compassion pour les habitants. »
Et votre livre sort aujourd’hui dans un contexte particulier, une crise inédite de l’énergie alors que le progrès dans un pays se mesure à sa capacité à produire de l’énergie…