VERDUN.- Depuis 29 ans, l’association Connaissance de la Meuse, reconnue d’utilité publique, a pour ambition de faire connaître la Meuse, de protéger et de mettre en valeur son histoire et son patrimoine au moyen de conférences, d’expositions et de spectacles. « Ce qui nous a réellement fait connaître du grand public, c’est notre son et lumière de la bataille de Verdun », explique Jean-Luc Demandre, président de l’association, coscénariste et metteur en scène.
intitulé Des flammes… à la lumière, ce spectacle est une évocation historique de la bataille de Verdun, un hommage rendu aux combattants, dont plus de 300 000 périrent en terre de Meuse. Avec quelque 250 bénévoles sur scène et autant en coulisse, 900 costumes et 1000 projecteurs, le son et lumière attire chaque année 40 000 personnes. Il aura lieu du 17 juin au 23 juillet. « Des flammes… à la lumière raconte à part égal le quotidien des soldats et des civils français et allemands, poursuit le président. Il y a beaucoup d’émotion, mais pas de voyeurisme. Les spectateurs ressortent souvent émus, parfois bouleversés ».
Pour Jean-Luc Demandre, se rappeler est nécessaire pour ne pas reproduire les erreurs passées. « Ce spectacle n’est pas seulement dramatique, mais également plein d’espoir, souligne-t-il. Certaines scènes prêtent à sourire et même à rire. Nous ne donnons pas une leçon, nous délivrons un message. À l’époque, les gens pouvaient-ils seulement imaginer qu’un jour, la France et l’Allemagne entretiendraient des relations pacifiques, et même cordiales ? Les hommes peuvent vivre autrement que dans l’affrontement. Les ennemis d’hier peuvent devenir les amis d’aujourd’hui… ».
crédit photo Républicain Lorrain