Il suffit de passer la porte de la grande coulisse Des Flammes à la lumière pour être impressionné par le nombre de vêtements qui s’y trouvent. « Il y a 170 manteaux, 100 chapeaux sans compter quelques-uns en
réserve », réfléchit et énumère Nathalie Salmon, bénévole depuis plus de 15 ans au sein de Connaissance de la Meuse, l’association qui organise le spectacle.
Sept personnes sont aux petits soins des tenues des civils, contre quatre ou cinq dans la coulisse soldat. « J’adore l’ambiance entre nous et participer à un événement commun », glisse Nathalie. De septembre à mars, l’enseignante à la retraite est couturière. Avec le reste de l’équipe, elle lave, répare ce qui a été abîmé et fabrique ce qui manque. « En ce moment, on fait pas mal de grandes tailles », détaille la Meusienne. Puis à partir du mois d’avril, Nathalie devient costumière.
Elle habille les bénévoles qui évoluent sur scène en fonction de leur rôle (citadins, paysans, voyante, mariée, sculpteur, etc.). « On voit des bébés devenir des enfants, des adolescents passer de citadin à soldat, témoigne la sexagénaire. C’est un plaisir de voir les acteurs-figurants grandir. »
Pas besoin de lui donner votre taille, Nathalie sait l’évaluer en un clin d’oeil. Photo Frédéric Mercenier