« On est heureux du résultat. » S’il se félicite que les six dates de la Saint-Nicolas au château de Thillombois fassent le plein avant même la première ce samedi, Jean-Luc Demandre, le président de Connaissance de la Meuse, se réjouit d’abord que ça récompense le travail des bénévoles œuvrant pour que chacun des événements de l’association soit à la hauteur des attentes du public.
S’il regrette de ne pas pouvoir satisfaire les personnes qui continuent de téléphoner pour réserver leur entrée, prêtes à se déplacer malgré le mauvais temps actuellement, il confirme cette volonté d’avoir une jauge restreinte. « C’est la 4e fois qu’on affiche complet avant ça ne commence. On pourrait accueillir plus de spectateurs, si on pensait budgétairement. Mais on limite le nombre d’entrées parce qu’on tient à privilégier la qualité. On veut que les gens puissent bien voir toutes les animations et surtout les enfants. » Pas question que quelqu’un reparte frustré quand ça vaut le spectacle.
Avec trois week-ends successifs où les volontaires de Connaissance de la Meuse se trouvent mobilisés, « on ne peut pas faire plus », souligne Jean-Luc Demandre, non sans rappeler que le nombre de journées programmées pour cette Saint-Nicolas exceptionnelle est allé crescendo depuis l’édition inaugurale. Il n’oublie pas de mentionner que la saison est déjà bien chargée pour tout le monde avec trois grands événements à l’agenda avec aussi « Des Flammes… à la Lumière » et le rendez-vous de septembre (la biennale équestre les années paires, en alternance avec une autre grande manifestation, la fête médiévale en 2023 ).
La manifestation aura lieu même s’il pleut
Auxquels s’ajoutent la tenue d’expositions, de concerts, de conférences et aussi un salon littéraire en partenariat avec la librairie verdunoise Entrée Livres. En visite à Thillombois, de la numéro 2 de la Fédération française des fêtes et spectacles historiques (FFFSH) s’est d’ailleurs montrée impressionnée par l’ensemble de cette programmation. « Non, on ne peut pas leur en demander davantage », souligne Jean-Luc Demandre, reconnaissant de l’investissement de chacun.
Et même si le ciel devait continuer à être chagrin, tout le monde sera de nouveau présent pour accueillir les nombreux spectateurs. « La Saint-Nicolas aura lieu même s’il pleut », qu’on se le tienne pour dit.