Victime d’une annulation historique en raison de la météo, le 29 juin, le plus grand spectacle d’Europe consacré à la Première Guerre mondiale est d’ores et déjà programmé les 2 et 3 août pour tenter de compenser le manque à gagner.

À annulation historique, mesure drastique. Pour la première fois en 28 éditions, la météo – et plus particulièrement les violents orages qui ont marqué la soirée du 29 juin – a provoqué l’annulation du spectacle Des Flammes à la lumière, selon un principe de précaution qu’il a été judicieux d’appliquer.

L’association Connaissance de la Meuse a ainsi préservé les 1 850 spectateurs, les 450 bénévoles et le matériel qu’elle stocke dans les carrières d’Haudainville. En revanche, ses finances sont plombées par un manque à gagner chiffré (a minima) à 40 000 €.

« Il nous reste un mois et demi de fonds de roulement », constatait le président de l’association, Jean-Luc Demandre, en début de semaine. « ON A BESOIN DE VOUS ! » implorait même la page Facebook de Connaissance de la Meuse.

La consultation s’est néanmoins avérée concluante puisque Connaissance de la Meuse a décidé de planifier deux nouveaux spectacles, vendredi 2 et samedi 3 août, comme nous l’a indiqué Jean-Luc Demandre, ce vendredi matin. « Un appel va être lancé pour trouver des bonnes volontés afin de nous aider », assure-t-il, obsédé par la sauvegarde des emplois créés par l’association.

Lire l’article ER du 5 juillet 2024

Le spectacle organisé par Connaissance de la Meuse a été annulé pour la première fois de sa longue histoire.  Photo Léa Didier