Le tournage du film sur Jeanne d’Arc a eu lieu fin novembre au château de Gombervaux, un projet sous la houlette de Jean-Luc Demandre pour Connaissance de la Meuse.

Guillaume Klein, originaire de Montmédy, est le réalisateur du film de Jeanne d’Arc. « J’ai fait mes études en Meuse, partant à Paris après bac pour poursuivre des études de cinéma à l’École supérieure de réalisation audiovisuelle durant trois ans. Et j’y suis resté, cela fait 17 ans, maintenant…»

Ce réalisateur professionnel, qui s’est pris aussi de passion pour les captations de spectacles, revient toujours avec bonheur dans son département. Il oeuvre régulièrement avec Connaissance de la Meuse à Haudainville ou Thillombois : « J’ai, il est vrai, une grande attache à la culture et l’histoire. »

On retrouve ainsi sa patte sur les captations de concerts et festivals en France ou à l’étranger retransmis sur Arte, Culturebox, France 2, France 3, Mezzo…En symbiose avec Stéphane Bern, il est aussi derrière la caméra pour Le Village préféré des Francais, Le Monument préféré des Francais, et autres cartes postales de villes européennes dans ses émissions.

Mais c’est dans le strict cadre associatif qu’il a proposé bénévolement ses services l’espace de deux journées de tournage, accompagné par quatre autres membres afin de réaliser le film.

Plusieurs journées de postproduction APTM VIDEO (montage, mixage, étalonnage, effets spéciaux, trucages pour enlever notamment des éléments anachroniques…) ont été nécessaires à l’expert pour finaliser le film.

Lire l’article ER 15 décembre 2024 Un film sur Jeanne d’Arc réalisé à Gomberveaux (page de couveture et double page)

Photo Lionel Madella