Dans le numéro 155 paru en décembre dernier, rédacteurs et photographes ont mis leur talent au service de la mémoire. Il est question de la tragédie de la famille Akar, d’hommages à trois personnes décédées l’an dernier ou encore de bars à Vienne…
Au fil des pages de ce 155e numéro de la revue Connaissance de la Meuse, ce sont deux souvenirs douloureux qui sont ranimés par Michel Peudon et Jean-Luc Quémard. Alors que l’on célèbre le 80e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, la tragédie de la famille Akar de Silmont et de Bar-le-Duc est rappelée. Les clichés des jours heureux contrastent dramatiquement avec les détails de l’arrestation, de la déportation et de la mise à mort. Georges, Hélène, leurs cinq enfants mais aussi Léontine la grand-mère et Lazare, un oncle ont tous été victimes de l’antisémitisme nazi avec la complicité du régime de Vichy.
L’éditorial de Cédric Spagnoli
Dans l’éditorial, Cédric Spagnoli rappelle la disparition de trois soutiens fidèles de l’association, décédés en août et salue l’engagement du colonel Henri Schwindt, de Philippe Colson, vice-président de Connaissance de la Meuse et du sénateur Rémi Herment. Jean-François Zante, dans « l’œil du photographe » magnifie l’œuvre de Ligier-Richier et rend toujours vibrants les visages et les corps sculptés voilà 500 ans.
Enfin, et pour plus de légèreté, les lecteurs se souviendront de la carrosserie Cunche de l’avenue Miribel de Verdun, découvriront deux « bars à Vienne ».
Ils pourront débuter une série en quatre épisodes consacrée aux députés meusiens des Cent jours.
Où se procurer la revue ?
La revue, vendue au prix de 7 €, est disponible dans les librairies La Fabrique à Verdun et Bar-le-Duc, chez les buralistes et dans certaines grandes surfaces.