La balustrade nord du château de Thillombois a été restaurée avec le concours de partenaires publics, privés et mécènes. D’autres travaux suivront dès l’an prochain grâce à un chantier de bénévoles porté par l’association Connaissance de la Meuse.
Sympathique manifestation au château de Thillombois, où Romain Centomo, coprésident de l’association « Connaissance de la Meuse » accueillait Pierre-Yves Argat, sous préfet de Commercy, Serge Nahant conseiller départemental 55, les représentants d’Associations et de la Fondation du Patrimoine, des représentants de l’entreprise Varnerot qui a eu en charge les travaux de restauration et les généreux donateurs de cette restauration de la balustrade nord du château de Thillombois.
« Nous avons dû intervenir sur cette partie nord de la balustrade qui était la plus dégradée. Une partie s’enfonçait dans le sol sur une trentaine de mètres, et pour réaliser ces travaux, nous avons fait appel à la Roll’s des entreprises meusiennes de restauration des bâtiments historiques, l’entreprise Varnerot de Thierville », a déclaré d’entrée Romain Centomo. « Pour réaliser cette tranche de travaux, nous tenons à remercier le conseil régional, le conseil départemental pour leur soutien dans nos activités, les 119 généreux donateurs particuliers, ainsi qu’un mécène obtenu par la Fondation du Patrimoine, qui n’est d’autre qu’Airbnb, qui a soutenu notre projet, ainsi que la restauration d’un salon au château d’Haroué 54. »
Un chantier de bénévoles l’an prochain
L’Etat n’est pas en reste, et a également apporté une subvention qui va permettre à « Connaissance de la Meuse », à partir de l’an prochain, avec l’aide de « Union Rempart », de mettre en place un chantier de bénévoles sur 2 à 3 ans pour la restauration du reste de la balustrade (sud et est).
L’état est bien présent et soutient les projets de Connaissance de la Meuse.
« Il est précisé que l’État est toujours présent pour soutenir les animations au château de Thillombois, et depuis 2011, nous avons financé à hauteur de 340 000 € « Connaissance de la Meuse » précisait Pierre-Yves Argat, Sous Préfet de Commercy, avant de céder la parole.