La première représentation, cuvée 2025, du spectacle « Des Flammes à la lumière » se jouera le 20 juin. D’ici là, Connaissance de la Meuse continue à recruter des bénévoles. Sur scène, mais aussi pour ses coulisses. Une grande journée porte ouverte a été organisée pour dévoiler tous les secrets de ses dernières.(lire l’article ER du 1er mai 2025)

« La Joconde volée au Louvre, demandez le programme ! » « Couteau, ciseau, rasoir ! », tenues élégantes, salutations courtoises, sur ce marché de la Belle époque règne une ambiance légère et joviale. Une immersion des plus agréables pour les visiteurs venus participer à la journée porte ouvertes organisée par l’association Connaissance de la Meuse sur le site du spectacle « Des Flammes à la lumière  ». Une occasion unique de « découvrir les coulisses, d’aller là où le public ne va pas habituellement », confie Cédric Spagnoli, coprésident de Connaissance de la Meuse.

Une armée de bénévoles en coulisses

Car, si le plus grand show d’Europe dédié à la première guerre mondiale rassemble pas moins de 250 comédiens et figurants sur la scène ouverte des anciens fours à chaux d’Haudainville, il faut savoir qu’une armée de petites mains grouillantes aux mille talents s’active à l’ombre des projecteurs. C’est ce travail de fourmi abattu au sein de différents pôles qu’environ 350 personnes …

 Plus de 350 personnes ont pu visiter les coulisses du plus grand spectacle d’Europe dédié à la Grande Guerre.  Photo Frédéric Mercenier