La nouvelle association a choisi d’inviter le groupe Vouzutetor. Une première animation de la saison, qui lui permet d’obtenir des fonds afin de poursuivre l’entretien et la rénovation du château. Les mélomanes étaient ravis.

 Dimanche après-midi, 120 personnes ont assisté au concert du groupe Vouzutetor. Les musiciens nancéiens étaient déjà venus partager leur répertoire de Brassens au château en mars 2023, sur une invitation de Connaissance de la Meuse. Cette fois-ci, ils étaient les invités de la première animation au programme de la nouvelle association « Les amis du château de Thillombois ».

Le public invité à donner de la voix

Pendant près de deux heures, les guitaristes Antoine Petry et Christophe Bind ont fait revivre les chansons des plus classiques au moins connues du répertoire de Georges Brassens, allant même interpréter une chanson posthume, que le chanteur a écrite mais n’a pas eu le temps d’enregistrer : Si seulement, elle était jolie… Tout un programme, passionnant, qui reflète des tranches de vie fictives ou réalistes, animant les passions de l’auteur, autour de la vie, du vin, des femmes et des copains, bien sûr !

Pour le final, les musiciens ont invité des personnes du public à les accompagner. Claude Jean a pris le micro et Alain Ciszewiscz (musicien d’un autre duo « Les copains d’accords ») une guitare pour interpréter la célèbre chanson : Les copains d’abord.

Les amis du château de Thillombois

L’association « Les amis du château de Thillombois » nouvellement créée vient en complément de l’association Connaissance de la Meuse. Elle a pour but de créer d’autres événements sur Thillombois, afin de continuer à pouvoir financer l’entretien et la rénovation du château. Cette formule courante, qui accompagne de nombreux châteaux ou monuments, a la possibilité de recevoir des dons défiscalisés.

A noter que la prochaine animation se déroulera, en nocturne, le vendredi 8 août 2025 pour une visite insolite du château.