Elle était prévue il y a quasiment un an jour pour jour, pour le passage de la flamme olympique. Finalement, les conditions météo avaient eu raison de cette évocation historique, proposée par Connaissance de la Meuse. Qu’à cela ne tienne, ce samedi, 34 bénévoles des Flammes à la lumière ont dévoilé leur travail et leur jeu de comédien devant la citadelle souterraine.

Une évocation historique de la Grande Guerre, de l’armistice au deuil au soldat inconnu, a été proposé par 43 comédiens bénévoles..

Sur une mise en scène de Jean-Luc Demandre. Ces saynètes étaient programmés dans le cadre du passage de la flamme olympique, le 29 juin 2024 au coeur de Verdun. « Cela fait écho au choix du Soldat inconnu bien sûr et à la flamme qui brûle sous l’Arc de Triomphe », précisait Jean-Luc Demandre dans nos colonnes le 18 juin dernier. Quelques poignées de spectateurs, visiteurs de la citadelle basse ont été conquis. Un groupe d’amis, venus de l’Allier, en ont profité avant d’assister au spectacle des Flammes à la lumière ce samedi soir.

Un prélude ? « Non, je ne sais pas à quoi m’attendre ce samedi soir. Ils sont encore plus nombreux non ? » Une occurence à la flamme olympique, symbole de fraternité entre les peuples en ces temps obscures où l’histoire nous mord la nuque. La paix, la libération, l’amour…Symbole de paix et de l’amitié franco-allemande.