Connaissance de la Meuse organise une journée très spéciale ce dimanche 28 avril. L’association ouvre en effet les portes des carrières d’Haudainville pour présenter les coulisses du plus grand son et lumière d’Europe consacré à la Première Guerre mondiale. Mais le rendez-vous n’est pas qu’une simple journée portes ouvertes.

La 28e édition du spectacle Des Flammes à la lumière est en marche. À moins de deux mois de la première représentation (le 22 juin), Connaissance de la Meuse organise ainsi la 3édition de l’événement « A la découverte de l’envers du décor », auquel 350 curieux avaient participé en 2023. Voici cinq bonnes raisons de vous y rendre.

1. Pour le coup de canon

Encadrés par un guide, vous découvrirez les coulisses du spectacle, du local pyrotechnie au groupe son et lumière, en passant par les costumes et l’équipe qui entretient notamment les accessoires de décoration. « Il y aura bien sûr une démonstration de tir au canon en toute sécurité », précise Jean-Luc Demandre, le metteur en scène Des Flammes à la lumière.

2. Pour les 800 projecteurs

Les chiffres donnent rapidement le tournis quand ils résonnent dans le site singulier des carrières d’Haudainville. « D’ailleurs, les guides en raconteront aussi l’histoire », promet le président de Connaissance de la Meuse. Des Flammes à la lumière, c’est grosso modo : 21 000 spectateurs en 2023, 470 bénévoles, plus de 1 000 costumes, 16 points “son” et 800 projecteurs ! Ce que les techniciens du département son et lumière vous expliqueront mieux que nous.

3. Pour la maison qui tourne

Les petites mains de l’association réalisent de grandes choses. Comme « la maison qui tourne avec trois façades : avant, pendant et après la guerre. On la fait pivoter manuellement sur un axe au cours du spectacle », décrit Jean-Luc Demandre. « On veut montrer le savoir-faire de nos bénévoles et notamment de ceux qui sont “invisibles” pour le public qui assiste au spectacle. »

4. Pour jouer une scène

« Ce n’est pas une découverte statique », répète le metteur en scène. « Plusieurs saynètes animeront le parcours, qui dure entre 1 h 30 et 2 h, et les visiteurs pourront eux aussi jouer une scène en binôme avec un acteur-figurant. »

5. Pour devenir bénévole

Jean-Luc Demandre le dit et le répète : « L’objectif n’est pas de recruter des bénévoles mais de montrer, partager et renforcer la notoriété du spectacle. » Et pendant que les plus grands découvriront les secrets du plus important spectacle d’Europe dédié à la Première Guerre mondiale, les “petits” profiteront d’ateliers récréatifs proposés par l’association.

 

Lire l’article ER du 24 avril 2024 crédit photo Alexandre Marchi