Le 15 novembre 2010, « Connaissance de la Meuse » à reçu à l’Académie des Sciences morales et politiques le prix Valmy. Le champ de compétence de cette Académie, créée en 1795, porte sur les sciences humaines, c’est-à-dire l’histoire, la philosophie, le droit…. Elle compte dans ses rangs Jean-Claude Trichet, Javier Perez de Cuellar, Vaclav Havel, Jean Cluzel ou des historiens tels que Jean Tulard ou Emmanuel Le Roy Ladurie.
L’académie fait partie de l’Institut de France tout comme l’Académie Française et l’Académie des Sciences. Lors de sa séance publique annuelle, qui se déroule sous la fameuse Coupole, elle décerne plusieurs prix. Parmi ceux-ci le prix Valmy est remis cette année à « Connaissance de la Meuse » représentée par son président et ses vice-présidents.
Ce prix a été initié par le Cercle Esprits de Défense – présidé par M. Grégory Dufour – en partenariat avec le ministère de la Défense et le Conseil Régional de Lorraine. Il récompense des actions remarquables pour le renforcement des liens Armée-Nation.
La participation de « Connaissance de la Meuse » à l’hommage au dernier Poilu – Lazare Ponticelli – aux Invalides à Paris, à la commémoration de l’Armistice le 11 novembre 2008 à Douaumont, ainsi que la réalisation de l’Evénement-Spectacle « Des flammes à la lumière », sont ainsi saluées au niveau national. Cette distinction s’ajoute à la reconnaissance d’utilité publique, accordée en janvier dernier, et atteste du rayonnement de cette association.
ER 2010 prix valmy (revue de presse pdf)