Pour cause de risque d’orages, l’association connaissance de la Meuse a préféré annuler sa séance des flammes à la lumière, ce samedi 29 juin. Une première en 28 ans, explique son vice-président, Thibaut Villemin.
« C’est la première fois en 28 ans que l’on annule », souffle Thibaut Villemin, vice-président de connaissance de la Meuse. La séance des flammes à la lumière , qui devaient se tenir ce soir, ce samedi 29 juin, a été annulée, à cause du risque important d’orages, la préfecture de la Meuse ayant même placé le département en vigilance météorologique orange, ce soir entre 16 h et 1 h du matin. « Le risque est trop important », poursuit-il. « On nous annonce des rafales de vent à 100 voire 120 km/h, de la pluie, de la grêle, sachant que le spectacle est entièrement en extérieur. L’important c’est de mettre les spectateurs et les bénévoles en sécurité. »
1 800 spectateurs prévus
Près de 1 800 personnes étaient attendues ce samedi soir. Pour eux, la direction propose quatre solutions : le remboursement, le changement à l’un des deux prochains week-ends, le changement à n’importe quelle date de la saison prochaine, ou le don. « La dernière option nous permettrait de ne pas trop nous mettre dans le rouge. Une date entière pas jouée, c’est beaucoup. On n’a pas encore mesuré le coût exact, mais ça risque d’être très compliqué. »
En attendant, les organisateurs et les bénévoles s’affairent pour sécuriser le site et prévenir les spectateurs. Prochaine séance prévue le 5 juillet.