Un imposant tableau de Mme de Saint-Balmont est installé au château de Thillombois. La dernière édition de la revue Connaissance de la Meuse revient sur le parcours de cette « amazone lorraine », jusqu’à
la restauration du tableau il y a quelques années.
Le dernier numéro de la revue de l’association meusienne Connaissance de la Meuse met à l’honneur « cette amazone lorraine ». Mme de Saint-Balmont est un personnage historique, bien sûr, mais aussi figure équestre peinte par Claude Deruet et reprise par Edmond Wagrez. Une biographie d’Alberte- Barbe d’Ernécourt permet de se replonger dans le parcours de cette femme exceptionnelle prise dans la tourmente de la Guerre de Trente ans.
Puis c’est le minutieux travail de restauration de l’imposante toile d’Edmond Wagrez qui est retracé. L’oeuvre qui trône depuis 150 dans l’escalier du château de Thillombois est aujourd’hui la propriété de l’association, tombée dans son escarcelle en même temps que l’achat du château.
Décrochés en décembre 2021, la toile et son cadre ont été restaurés grâce à une souscription de la Fondation du patrimoine. Ce nouveau numéro est l’occasion de remercier les donateurs et de rendre hommage au travail des restaurateurs : Igor Kozak est intervenu sur la couche picturale et Hervé Leriche s’est chargé du cadre. Après quatre mois de soin, l’amazone chrétienne retrouve sa beauté altière et sa place dans l’escalier d’honneur de Thillombois.
Les lecteurs pourront aussi admirer les crues de la Meuse vues du ciel, suivre le parcours d’André Beauguitte et faire connaissance avec le colonel Pétin que l’on ne confondra pas avec son homophone, maréchal de France.
Où se procurer la revue CDM ?
La revue, vendue au prix de 7 €, est disponible à plusieurs endroits, dans les librairies La Fabrique, à Verdun et Bar-le-Duc, chez les buralistes et dans certaines grandes surfaces.
La revue trimstrielle en vente en ligne :
Commander la revue trimestrielle en ligne