Nombres d’acteurs figurants, de bénévoles, de costumes, d’entrées… Le plus grand spectacle historique du quart Nord Est de la France dans les carrières d’Haudainville est porté par l’association Connaissance de la Meuse depuis 29 ans. Retour sur les chiffres colossaux de ce spectacle grandiose et unique.

..400 bénévoles, 200 acteurs, 780 costumes, 2 hectares d’espace scénique, 960 projecteurs, 21 points de diffusion sonore, 44 km de câbles..

Des Flammes à la lumière brasse approximativement 400 bénévoles chaque année, a déjà accueilli plus de 600 000 spectateurs, compte 61 scènes, du mapping, des effets spéciaux et une spatialisation sonore… Retour sur les chiffres colossaux de ce spectacle d’envergure.
29

« Le spectacle Des Flammes à la lumière   ne devait avoir lieu qu’une fois et finalement ce fut un tel succès que nous l’avons retravaillé, remanié et aujourd’hui il compte 29 saisons à son compteur », se réjouit fièrement Jean-Luc Demandre,le metteur en scène. « C’est exceptionnel ! ».

283

Cette année, le son et lumière compte 283 acteurs figurants. Ils sont approximativement 200 à évoluer chaque soir sur scène.

Si ces bénévoles sont sous le feu des projecteurs, il faut également mesurer le travail accompli par celles et ceux qui œuvrent dans l’ombre. Au total, ce sont pas moins de 114 bénévoles qui s’investissent dans les groupes lumière, son, pyrotechnie, mapping, logistique-décors, costumes, intendance, accueil du public, etc.

« C’est un spectacle grandiose et unique qui est moteur, dynamique et qui mobilise », affirme le metteur en scène. « Sans le bénévolat, rien ne serait possible (N.D.L.R en moyenne, chaque année, il représente 34 500 heures) ».

780

Qui dit acteurs figurants dit costumes et ils sont nombreux ! Il faut dire que certains changent cinq à six fois d’accessoires ou de costumes durant ce spectacle d’une durée d’1 h 25 qui compte 61 scènes.

« Parmi les 780, on compte également les tenues personnelles des bénévoles qui ne nous appartiennent pas mais qui sont visibles lors du final », précise Jean-Luc Demandre. « Quant aux costumes de l’association, grâce à nos couturières il s’agit de fabrication maison pour la majorité. Nous avons aussi fait des achats, à l’unité et au kilo, au marché de Saint-Ouen à Paris ou encore reçu des dons ».

12

Il s’agit du nombre de séquences de mapping, conçues par le réalisateur meusien Guillaume Klein et son équipe.

Au total, le spectacle compte 7 vidéoprojecteurs de 20 000 lumens, 960 projecteurs, 21 points de diffusion sonore, 44 km de câbles ou encore 5 séquences d’effets spéciaux et de pyrotechnie dont l’incendie d’une maison ou encore le feu d’artifice lors du final.

« Les Flammes à la lumière c’est d’abord l’humain puis la technique au service de l’histoire », souligne le metteur en scène. « On n’abuse ni du mapping, ni du son, ni des effets spéciaux ». Un équilibre bien trouvé qui conquiert le public.

610 727

C’est le nombre de spectateurs accueillis avant le lancement de la 29 e saison.

28 % d’entre eux viennent d’au-delà de la Lorraine et de la Champagne. « L’année dernière nous avons accueilli 5,5 % d’étrangers (Luxembourg, Belgique, Allemagne, Pays-Bas…) », note Jean-Luc Demandre. « Des casques de traduction (anglais, allemand, néerlandais) sont proposés gratuitement ».

La tribune peut accueillir jusqu’à 2 513 personnes chaque soir de spectacle.

5 510 000 €/an

Ce sont, en moyenne ces dernières années, les retombées économiques Des Flammes à la lumière. Elles comprennent – entre autres – le transport, l’hébergement, les repas sur le site ou en dehors, des visites de lieux touristiques et tous autres services payants.

Des tonnes

Joie, tristesse, surprise, émerveillement… Difficilement quantifiable mais pour les organisateurs du spectacle, pas de doute : « Des Flammes à la lumière, c’est plusieurs tonnes d’émotions ! ».