Après la Grèce, le château de Thillombois à mis à l’honneur la Russie, où saint Nicolas est vénéré deux fois dans l’année. Le saint patron y attendait les enfants sages, les 25 et 26 novembre 2017, pour distribuer ses friandises.
Le choix de la Russie pour célébrer la 18e édition de la Saint-Nicolas au château de Thillombois n’a rien à voir avec le centenaire de la révolution de 1917. « C’est un pur hasard.
Nous poursuivons juste notre voyage dans les pays qui conservent la tradition de saint Nicolas », assure Jean-Luc Demandre, le président de l’association organisatrice, Connaissance de la Meuse. (lire l’article Est Républicain du 19/11/2017)
Le dimanche, il n’y aura pas de repas traditionnel car « la communauté russe n’est pas très importante sur la région, plutôt sur Paris ou Lyon, et c’est un peu loin », observe Jean-Luc Demandre. Il sera remplacé par une restauration rapide classique. Des produits russes, comme le gâteau chocolat « lait d’oiseau », des craquelins, de la bière et l’inévitable vodka, seront en vente, importés par une épicerie russe installée à Troyes.
Le marché artisanal et multiples animations : exposition d’icônes à la chapelle, village féerique à la bibliothèque, ateliers enfants sous chapiteau (création de poupées russes et d’un éventail retraçant l’histoire de saint Nicolas), spectacle de danses russes par l’académie de danse Armelle Gabrielle de Commercy, spectacle de cirque par le Persé Circus de Verdun, sans oublier le clou de la journée, le traditionnel feu d’artifice, vingt minutes de magie avec effets de lumière et séquences musicales d’une grande diversité, du célèbre Kalinka aux chœurs de l’Armée rouge.