Hier samedi 9 juillet 2010 nous sommes allés voir ce remarquable spectacle son et lumière qui se déroule dans les carrières d’Haudainville à Verdun.
Lire la suite ...
Tout d’abord nous apprécions l’accueil chaleureux de tous les organisateurs: du guide chargé de placer les voitures sur le parking au placeur de spectateurs dans les tribunes . Un sourire et un petit mot d’accueil pour chaque arrivant ! Le spectacle retrace la vie durant cette guerre atroce sur le territoire de Verdun : musiques,lumières,scènes vivantes tout est harmonieusement mêlé pour redonner l’ambiance tragique de cette période. Les spectateurs muets ressentent du respect pour ces gens soldats et civils qui vécurent ces moments là. Ils subirent tous cette guerre. On découvre l’insouciance des enfants jouant dans la cour de l’école alors que leurs pères survivaient dans les tranchées infestées de rats , la vie difficile des femmes restées seules à la ferme .. Les combattants français ou allemands vivaient la même chose et les morts dans chaque camp étaient des hommes que l’on enterraient. Moment d’émotion à la fin du spectacle quand les porte drapeaux de tous pays descendent sur la scène entourant le drapeau de l’Europe: un grand message d’espoir ,de paix et de réconciliation est passé. Spectacle à voir pour ne pas oublier que nos ancêtres ont connu ces moments cruels et ne pas rester indifférents devant les monuments aux Morts de notre région.
Félicitations pour votre spectacle. Une super organisation, un savoir faire de chacun de vous, pour que le spectateur reste enchanté.
ENcore mille mercis pour tout ce travail pour faire partager une partie de notre histoire.
Spectateur de Meurthe et Moselle
Magnifique. Nous a permis d’apprécier l’histoire de Frnace ! Nous remercions les bénévoles, continuez !
Nous sommes venus du Nord.
» La seule chose que je n’ai pas décrite c’est le fabuleux spectace du « son et lumière » d’HAUDAINVILLE. Il faut reconnaître que les gens présents étaient vraiment émus et que le spectacle de « son et lumière » était extraordinaire. Il faut d’ailleurs donner quelques précisions le concernant car il perdrait de sa valeur symbolique :
Le spectacle donne une idée très objective de la Grande Guerre, ce n’est surout pas l’apologie de la victoire française sur les Allemands mais bien un récit historique avec les torts partagés des deux camps. Il aborde plus le côté humain et individuel que l’aspect militaire et historique. La symbolique du spectacle est totale : les acteurs sont Français, Allemands, Belges et Anglais ! 500 figurants bénévoles participent à ce message de paix. Des femmes, des enfants, des personnes âgées de la région sont là aussi, pour dire « Notre région est belle et elle a une histoire, venez la voir, les Meusiens sauront vous acceuillir ! »
Le spectacle commence par deux soldats qui écrivent à leur famille, un Français et un Allemand. Les mots sont les mêmes, il n’y a que la langue qui change. Puis c’est la frénésie de la mobilisation où chaque camp est sûr de défendre le bon droit de son pays. Tout le monde part heureux pour une guerre « fraîche et joyeuse »…
Il suffit de voir l’accueil qui a été réservé par les organisateurs à nos Poilus pour comprendre le grand respect qu’on ces gens pour leur passé.
Livre « CEUX DE VERDUN » Le Poilu – sentinelle du siècle –
Les derniers combattants de 14/18 ont 100 ans.
Extrait page 120. Auteur : Georges Levy.