Le réalisateur et scénariste Bertrand Tavernier est venu rencontrer, à la fin des années 80, les responsables de Connaissance de la Meuse dans le cadre de la préparation de son film « La vie et rien d’autre ». Son président Jean-Luc Demandre témoigne
…Apprenant cette disparition « avec beaucoup de tristesse », Jean-Luc Demandre, président de l’association Connaissance de la Meuse remonte, non sans émotion, les aiguilles du temps jusqu’à la fin des années 80 : « Préparant le tournage de son film « La vie et rien d’autre », Bertrand Tavernier est venu dans les bureaux de Connaissance de la Meuse, alors installés à Bar-le-Duc, pour voir comment nous pourrions l’aider. Il avait été informé que nos sons et lumières à Jean d’Heurs et Avioth avaient acquis une belle notoriété. Très sympathique, nous avons accepté de lui prêter des matériels, dont des charrettes, et nous lui avons permis de puiser dans notre fichier d’acteurs-figurants. Finalement, avec son équipe, il en a sélectionné plus d’une vingtaine… »
…
Des répliques à Sabine Azéma
Rappelant que « le tournage s’est déroulé à Verdun -dans la citadelle haute et au théâtre-, dans une ferme, ainsi que hors de Meuse », Jean-Luc Demandre se remémore : « Dans plusieurs scènes, quatre de nos acteurs ont même donné une ou deux répliques, notamment à Sabine Azéma. » Ayant eu « le plaisir de pouvoir assister au tournage durant deux jours », il se souvient très bien de « Bertrand Tavernier, à la fois très chaleureux et précis ».