Stéphane Grosmangin a pulvérisé le record du monde de la plus grande fête foraine réalisée en Lego qui était établi à 21,04 m² par un membre d’une association britannique. La sienne, construite à partir d’un million de pièces – toutes conservées depuis l’enfance et achetées dans les vide-greniers ou au « Lego Store » de Sarrebruck en Allemagne –, atteint les 30,66 m² ! Le Guinness Book vient officiellement d’homologuer la performance du Mosellan qui avait été réalisée au Château de Thillombois, dans la Meuse, en novembre 2021 après sept mois de préparation, 60 heures d’installation.
Un cirque, des manèges et d’autres décors devraient donc justifier une future tentative, afin d’asseoir son incontestable supériorité sur ses concurrents, passionnés comme lui. Stéphane Grosmangin, qui compte plus de 6000 abonnés sur son site Facebook, entend prochainement « dévoiler l’envers du décor » de la fête foraine. La surface devrait alors « facilement dépasser les 50 m² », estime-t-il.
Avant les futures expositions programmées cet automne au château de Thillombois, il faudra néanmoins en passer par le montage. Car d’une manifestation à l’autre, tout est soigneusement démonté puis reconstruit avec patience par ses soins. Avec des plans pour accompagner la mémoire ? « Pas du tout », rectifie Stéphane Grosmangin. « Je me souviens de tout »