Le public a l’impression d’être à l’intérieur de la tranchée vidéoprojetée sur les carrières d’Haudainville. Les spectateurs sont bluffés.
Les troupes françaises sont attaquées ! Un avion est en approche à droite, attention il vire à gauche. Les Poilus déchargent leur mitrailleuse pour l’abattre au vol. Mission réussie, il s’écrase avec fracas. « J’ai la chair de poule », peut-on entendre dans la tribune. Les quatre caissons de basse – fraîchement acquis par l’association Connaissance de la Meuse – font visiblement leur effet.
« C’est du très gros matériel installé sous la tribune Des Flammes à la Lumière », indique Sébastien Schneider, trésorier adjoint et responsable du groupe son dans le cadre du spectacle. « L’objectif est d’ajouter une immersion sonore
pour que le public soit parfaitement plongé dans le spectacle. Dans cette scène, il a vraiment l’impression que l’avion lui tourne autour grâce à des effets sonores à droite, à gauche, devant et derrière. C’est comme au cinéma mais en
beaucoup plus difficile puisque nous ne sommes pas dans une pièce fermée mais en plein air. »
La voix de Morgan Freeman Qui dit nouvelle scène dit également modifications de la bande- son. « Il y en a chaque année mais davantage encore pour cette 26e édition », précise Jean- Luc Demandre, le président de l’association. « Même si le public ne s’en rend pas compte, ça nous tient à coeur que tout soit parfait.
Crédit photo ER Frederic MERCENIER