Lauréat du prix Goncourt en 2013 avec « Au revoir là-haut », l’écrivain Pierre Lemaitre est venu au château de Thillombois afin de présenter son dernier roman, « Le silence et la colère », sorti le 10 janvier dernier. L’occasion de discuter Trente-Glorieuses, progrès social et réchauffement climatique.
*Dans ce face-à-face, l’auteur n’a éludé aucune question, parfois facétieux, toujours passionné et véhément. Notamment en abordant la question de l’avortement, sensible dans son dernier ouvrage, et qu’il considère comme « un marqueur intangible de la répression des femmes » à différentes époques. Pierre Lemaitre est un auteur, « en colère », parfois qualifié de “Zola du XXIe siècle”, écrivant pour être lu. Ce ne sont pas les spectateurs de la rencontre qui diront le contraire.
« Mon boulot, ce n’est pas de réfléchir à la place du lecteur. J’essaie de monter des histoires qui soulèvent des questions et je laisse libre choix au lecteur, à la lectrice de tirer les leçons. Mais qui ne va pas se poser la question suivante : comment se fait-il que dans les années 1950, on ne prolonge pas la courbe pour mesurer les conséquences de la construction de ce barrage ? On fait des choses incroyables, on commence à construire des centrales nucléaires… Mais les conséquences à moyen terme ne font jamais partie de la réflexion. Mais je ne veux pas avoir des personnages qui sont plus intelligents que leur époque. C’est trop facile. »
Lire l’article complet en version pdf Lire l’article ER du 29 janvier 2023 complet en version pdf
Photo ER/Anabelle FILOCHE