Avis posté le: 13/07/2013 09:50:53 |
Hier soir nous avons pu assister une fois de plus à ce grand spectacle retraçant la vie lors de la bataille de Verdun en 1916. Merci à Lorraineaucoeur.La vie de tous pendant la guerre y est évoquée :
soldats français, allemands, femmes restées seules, enfants…On ne peut rester insensible devant un tel spectacle.
Les jeux de lumières et les bruits terrifiants qui illustrent les explosions et les assauts des soldats au petit matin ou à la tombée de la nuit font vibrer le spectateur.La guerre et tout son cortège de blessés, et de morts est dépeinte avec réalisme.
De chaque côté du front les hommes souffrent .Les médecins et infirmières sont débordés…Pendant ce temps dans les villages les enfants et les femmes continuent de vivre.
Mais le spectacle est aussi un message d’espoir : l’Armistice, la réconciliation, la Paix.
L’ossuaire de Douaumont où sont mêlés les ossements et les colombes de la Paix apparaissent dans la nuit. .bientôt ce sera .la construction de l’Europe ..
Les derniers Poilus ont disparu aujourd’hui mais il ne faut pas oublier ces moments terribles qui se sont déroulés sur nos terres lorraines.
Merci aux nombreux bénévoles qui participent au spectacle dans les carrières d’Haudainville les vendredis et samedis soirs jusqu’au 27 juillet 2013.
|
||
Ce spectacle est un son et lumière magnifique au service du devoir de mémoire pour préserver la paix. Des scènes évocatrices de la première guerre mondiale s’enchainent montrant aussi bien la douleur des soldats au front que la vie à l’arrière. Le spectateur est emporté par les effets visuels et sonores. De nombreuses scènes font la part belle à l’émotion. Un très grand bravo à tous ces bénévoles qui font la réussite de ce spectacle grandiose: les nombreux acteurs mais aussi toutes les petites mains qui travaillent dans l’ombre. L’organisation est très au point. Nous avons été surpris de la rapidité avec laquelle nous avons pu sortir des gradins qui étaient combles et rejoindre la sortie sans embouteillage. Prévoyez un vêtement chaud car la fraicheur de la nuit peut surprendre.Lorraine au coeur.com |