Une conférence menée par deux passionnés a montré ce phénomène étonnant des Vierges couronnées dans le département. L’une d’elles l’a même été par… un futur pape !
Dimanche dernier, à Benoîte Vaux, deux conférences sur les Vierges couronnées de la Meuse ont passionné un large public. Jean-Luc Demandre, président de l’association Connaissance de la Meuse, a d’abord expliqué la mise en place d’une procédure spécifique en Italie, à partir du XVIIe siècle, pour couronner des représentations de la Vierge Marie jugées exceptionnelles du fait de leur ancienneté et de leur vénération.
Cette pratique est arrivée en France au milieu du XIXe siècle. Les évêques de Verdun ont envoyé des dossiers argumentés à Rome. Après instruction, les autorisations de couronnement ont été accordées.
C’est ainsi qu’ont été couronnées la statue de Benoîte-Vaux en 1875, le tableau de Notre-Dame des Vertus, à Ligny-en-Barrois, en 1894, et la statue de Notre-Dame du Guet, à Bar-le-Duc en 1920.
Lors de ces cérémonies grandioses, en présence de foules énormes, des couronnes précieuses, réalisées grâce aux dons des fidèles, ont été posées solennellement au nom du pape.
L’histoire de Notre-Dame de Verdun
Bernard Prud’homme, conservateur délégué aux antiquités et objets d’art de la Meuse, a présenté l’histoire de Notre-Dame de Verdun au cours des siècles, autre Vierge couronnée.
Cette conférence pourrait être présentée dans les localités où sont conservées les autres Vierges couronnées.
Lire l’article ER du 23 avril 2023
crédit photo Est Républicain