Face aux Allemands, le soldat Rafael Callut et ses camarades sortent de leur tranchée et lancent une offensive. Durant sa progression, le jeune Français est transpercé par une balle et s’écroule. « Mon fils fait du théâtre, il veut être comédien », souffle Thierry Callut, pas peu fier de son fils de 13 ans. L’an passé, ces deux habitants de Thionville (Moselle) sont devenus acteur d’un soir grâce au pack insolite proposé par l’événement-spectacle Des Flammes à la lumière. Le temps d’une représentation, le père a enfilé le costume d’un villageois tout comme son fils qui a également joué le rôle d’un soldat français. L’expérience les a tellement séduits qu’ils ont rempilé pour une deuxième représentation avant de rejoindre le son et lumière en tant que bénévoles cette année.
Un record « absolu » « L’ambiance me plaît ainsi que l’histoire du spectacle, et puis c’est amusant », souligne Rafael. « Je suis un ancien militaire, c’est une des raisons de ma présence », poursuit Thierry. « Je n’ai pas été au conflit, donc c’est important pour moi de rendre honneur à ceux qui ont combattu. C’est aussi intéressant de partager cette expérience ensemble, de découvrir l’envers du décor et d’aider les autres bénévoles (plus de 470 cette année). »
En moyenne, le son et lumière compte une cinquantaine de nouveaux bénévoles chaque année, mais cette nouvelle saison a créé la surprise avec 93 nouvelles recrues. « C’est un record absolu », se réjouit Jean-Luc Demandre. Le président de Connaissance de la Meuse, l’association qui organise le spectacle, imagine que la crise sanitaire et une meilleure communication y sont pour quelque chose. Il pense également que le bilan récent de la saison passée et des perspectives a provoqué un électrochoc au sein des bénévoles. « J’ai soumis l’idée d’un nouveau spectacle avec un nouveau scénariste et metteur en scène mais puisque celui-ci fonctionne bien, il a été choisi de continuer tout en le faisant évoluer.»
Rafael Callut participera à sept représentations cette saison, contre cinq pour son père Thierry. Photo Frédéric Mercenier
L’équipe des bénévoles est complète pour cette saison mais l’association a besoin de renforts pour une grande fête médiévale qui aura lieu à Thillombois (Meuse) le 10 septembre. Contact : 03 29 84 50 00 ou cdm@cdm55.fr.