Joël du groupe logistique, accessoires, décors et électricité, termine d’installer les nouvelles roues d’un étal. Photo Frédéric Mercenier
« Je n’ai jamais vu le spectacle en entier », annonce Olivier Seguer. Difficile à croire venant de ce bénévole rieur et pourtant… Il faut bien quelqu’un pour tourner les maisons ou encore pour conduire l’automitrailleuse et le char. Le responsable du groupe logistique, accessoires, décors et électricité Des Flammes à la lumière, tout comme le reste de l’équipe, a du pain sur la planche pendant le spectacle mais aussi à longueur d’année. « On est en vacances du 31 décembre au soir au… 3 janvier », s’ex-clame-t-il avec humour. Il faut dire qu’il y a de quoi faire pour entretenir les quelque 45 hectares des carrières d’Haudainville.
« C’est minéral mais on n’imagine pas toute la végétation qui peut pousser », souligne Olivier Seguer. « L’entretien nous occupe bien »
Mille et une tâches
Pour cette nouvelle édition du son et lumière, l’équipe a surtout œuvré à améliorer le confort des bénévoles et du public. Terminé les roues des étals qui faisaient du bruit quand les acteurs figurants entraient ou sortaient de scène, elles ont été remplacées par des roues de fauteuils roulants. Bonjour les tables de pique-nique installées ici et là, recyclées à partir des bancs de la tribune que vous avez peut-être connus il y a fort longtemps. « Un espace billetterie a aussi été transformé en deux coulisses ce qui apporte plus d’espace et de confort aux bénévoles », glisse Olivier Seguer.
Ici rien ne se perd, tout se transforme. Comme les bois scolytés du château de Thil-ombois qui vont bientôt servir de plancher pour un chapiteau Des Flammes à la lumière. « Nous sommes une bonne quinzaine dans l’équipe dont trois nouveaux cette année », commente Olivier Seguer. « Nous avons parmi nous des gens qui viennent de tous les horizons mais qui sont passionnés de bricolage. On apprend au fur et à mesure. »
En ce moment, les bénévoles s’affairent surtout pour préparer une fête médiévale qui se tiendra à Thillombois le 10 septembre. « On n’en dira pas plus pour le moment », insiste le responsable du groupe.