En 2017, des infiltrations d’eau ont été constatées dans la chambre de la duchesse, côté parc. Provenant de la partie centrale de la toiture, côté parc sous le lanternon, une expertise a été faite par un maître couvreur, Meilleur Ouvrier de France. Une campagne de souscription a été lancée grâce à la Fondation du Patrimoine. Début 2019, les travaux ont été réalisés  par la société DM Couverture de Rupt-aux-Nonains (Meuse).

Coût de la restauration : 72 000 € TTC. Financement :

– dons de particuliers : 41%

– Conseil régional : 24%

– Conseil départemental : 20%

– don de la Fondation du Patrimoine : 8%

– fonds propres de Connaissance de la Meuse : 7%

L’association remercie chaleureusement les 218 donateurs -leur générosité est aussi un précieux encouragement-, ainsi que le Conseil régional, le Conseil départemental et la Fondation du Patrimoine.

Connaissance de la Meuse et le château de Thillombois

  • L’association (à but non lucratif et d’intérêt général), locataire pendant 20 ans, en est devenue propriétaire en 2011 pour en garantir l’usage public, le restaurer et l’animer. Ce site est devenu un pôle touristique et culturel au service de la région.
  • Le château est un patrimoine historique, mais c’est aussi, et surtout, avec le parc, un outil culturel, comme une salle de spectacle pour la Biennale équestre, La Balade Merveilleuse ou encore la Saint-Nicolas.
  • L’association va poursuivre cette mise en valeur pour développer le tourisme et générer encore plus de retombées économiques.

 

Je découvre le château de Thillombois (Meuse)