Le nouveau numéro de la revue Connaissance de la Meuse sorti en décembre est particulièrement riche. Il fait la part belle à l’érudit Marc Rochette et à l’aventure du Verdunois Paul Hauvuy sur les routes de l’exode à Lascaux.

Paul Hauvuy à Lascaux On se délecte ensuite de ce témoignage étonnant sous la plume de Cédric Spagnoli. Intitulé « De Verdun à Lascaux », l’article relate l’histoire de Paul Hauvuy, un acteur-figurant du spectacle « Des Flammes à la Lumière » né en 1932. Ce dernier, avec ses nombreux frères et sœurs, quitte Verdun en juin 1940. La famille trouve refuge en Dordogne tout près de Montignac-sur-Vézère… dans le domaine de Lascaux ! Et ce, juste au moment de la découverte de la fameuse grotte le 8 septembre 1940 par Marcel Radivat.
Au sommaire, on trouvera aussi : « Le collège Gilles de Trèves pendant la Révolution » par Francis Geuens ou « L’important complexe métallurgique de Montblaiville (1571-1873) » par Jean-Paul Streiff. Dans la série « Parlementaires de la Meuse » Jean-Landry Gillon (1788-1856) reprend vie sous la plume de Daniel Hochedez et « Les Mai-sons closes de Bar-le-Duc » sous celle de Daniel Labarthe. Enfin, Jean-Marie Goutorbe explore « Les carrières de Savonnières-en-Perthois sous l’occupation ». Sans oublier une sélection d’articles de « La Croix meusienne » d’il y a 100 ans.