Au programme de cette journée : Ribeaucourt, Montiers-sur-Saulx, Hameau d’Ecurey, Morley, Dammarie-sur-Saulx, Le Bouchon-sur-Saulx, Ménil-sur-Saulx, Abbaye de Jovilliers, Stainville..

Adhérent(s) 65 € Non adhérent(s) 70 €  départ de VERDUN à 6h50  départ de BAR-LE-DUC à 7h40 Autres arrêts possibles :  SOUILLY à 7h10  CHAUMONT-SUR-AIRE à 7h22  LIGNY-EN-BARROIS à 8h00 Le prix comprend le transport en autocar de grand tourisme, les entrées, les visites guidées, le petit-déjeuner, le repas (avec boisson). Bulletin et règlement à renvoyer avant le 30 avril 2022 à : « Connaissance de la Meuse », Carrières d’Haudainville, 55100 VERDUN.

MONTIERS-SUR-SAULX : Historique du village, l’église, l’Hôtel de Ville, l’ancien château, le lavoir-séchoir aux parois en bois à claire-voie, l’ancienne forge Colas

Hameau d’ÉCUREY : Ancienne abbaye cistercienne, détruite en grande partie à la Révolution, transformée en fonderie d’art et d’ornement. Actuellement, le site est converti en un lieu d’expérimentation pour « bien vivre en milieu rural ». Un guide vous fera parcourir ces lieux, depuis l’abbaye jusqu’à l’usine et découvrir la collection exceptionnelle de modèles en fonte. Une exposition retrace l’histoire du site et du Pays Barrois.

DAMMARIE-SUR-SAULX : Vestiges de l’ancien prieuré bénédictin (deux fenêtres géminées aux linteaux armoiriés). Sur le parcours, historique de l’activité sidérurgique de la vallée : le minerai de fer, hauts-fourneaux, forges, fonderies, les maîtres de forge, les châteaux …,

LE BOUCHON-SUR-SAULX et MÉNIL-SUR-SAULX : Les Maisons Fortes des villages 

ABBAYE DE JOVILLIERS : Abbaye du XIIème siècle de l’ordre des Prémontrés, reconstruite au XVIIIème siècle. Subsistent les communs, le puits couvert, le cloître, une partie des locaux abbatiaux avec de belles salles. L’église a conservé son imposante façade composée de deux tours carrées massives. Visite des lieux par un guide de l’association « Jovilliers Echanges et Culture » 

STAINVILLE : Historique du château (depuis les jardins) ayant appartenu à la puissante famille de CHOISEUL-STAINVILLE, dont le plus illustre, Etienne-François, sera ministre de LOUIS XV.

(visite de l’église de Ribeaucourt, 8 mai 2022)