Les 16èmes Journées d’Histoire Régionale ont eu lieu les samedi 2 et dimanche 3 avril 2022 de 14h à 18h à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) au sein de l’Abbaye des Prémontrés.

Organisées par le Comité d’Histoire Régionale, service de la Région Grand Est, elles ont pour but de faire connaître au plus grand nombre les richesses historiques et patrimoniales locales.

Le thème, « ELLES ont fait l’Histoire », a consacré ces journées à l’Histoire des femmes en Grand Est. Cette édition a proposé au public de découvrir ou de redécouvrir les grandes figures féminines qui ont compté dans l’Histoire, de Jeanne d’Arc à Émilie du Châtelet, en passant par Marie MarvingtLouise Michel ou Louise Weiss mais également celles qui, plus méconnues aujourd’hui, marquèrent pourtant l’Histoire de leur territoire (suffragettes, résistantes, femmes politiques, artistes, industrielles…). La place des femmes dans la société au cours des siècles sera également abordée sous l’angle social, culturel, religieux… en mobilisant sources historiques, traces archéologiques ou patrimoine bâti et mobilier.

Au cours de ce week-end, les Journées d’Histoire Régionale ont réuni plus de cinquante structures de l’Histoire et du patrimoine, associatives ou institutionnelles, qui présenteront ce thème au travers d’expositions, d’animations, de spectacles, de conférences, de visites guidées et de reconstitutions historiques…

Connaissance de la Meuse a présenté l’exposition  « Madame de St Balmont », une héroïne, au château de Thillombois.