Le château de Thillombois prépare sa « féerie polaire » Pour la 22e édition de la Saint-Nicolas au château de Thillombois, l’association Connaissance de la Meuse organisera les trois prochains week-ends sa « féerie polaire ». De quoi plonger petits et grands dans un moment à la fois glacial et chaleureux.

S i la dernière édition avait été un franc succès, cette année part sur les mêmes bases. Les week-ends du 19-20, 26-27 novembre et du 3-4 décembre, 6 000 visiteurs attendus seront accueillis au château de Thillombois dans un univers unique qui liera les paysages du grand froid et la magie de saint Nicolas. L’événement affiche déjà complet et promet d’être encore plus grandiose que l’an passé selon Virginie Fèvre, directrice de Connaissance de la Meuse (CDM), l’organisateur. « Grâce au questionnaire, on a pu savoir ce qui allait et ce qui n’allait pas. Cette année, on a vraiment mis l’accent sur le côté féerique. » L’intérieur du château revêtira son manteau blanc L’événement a été rendu possible grâce à tous les bénévoles de l’association qui l’ont préparé en amont. Ils seront environ 120 à être mis à contribution pour l’organisation durant toutes les journées.

Comme l’année dernière, les salles du château de Thillombois laisseront derrière elles leurs parures habituelles pour y laisser entrer des décors somptueux venus du grand Nord. Pour cette édition, les bénévoles de CDM ont mis les petits plats dans les grands. Effets spéciaux, lumières, même les odeurs ont été retranscrites en fonction des salons afin d’offrir à chacun un sentiment d’évasion. D’une pièce à l’autre, les visiteurs entreront dans l’univers du trappeur avant de glisser sur la banquise avec les manchots.

Attention toutefois à ne pas réveiller les princesses qui dorment… Une fois les escaliers montés, ils pourront aussi retrouver, comme l’année passée, une monumentale exposition de Lego. L’artiste mosellan Stéphane Grosmangin, désormais recordman du monde de Lego après sa prestation à l’édition 2021 de la féerie polaire, reviendra avec une nouvelle exposition sur mesure et un nouveau thème : le cirque. Des animations de toutes parts À l’extérieur, de nombreuses animations seront organisées tout autour du château. Les enfants pourront s’amuser avec des jeux en bois et surdimensionnés.

Au détour d’une visite de saint Nicolas (le vrai en plus !) dans sa petite maison, ils participeront à des ateliers créatifs en lien avec le personnage ou pourront se faire maquiller. Après un arrêt aux stands de restauration rapide, les visiteurs pourront se rendre en famille à la rencontre des ours polaires qui paraderont dans le parc du château accompagnés de sculpteurs de ballons sur échasses. Des journées qui seront rythmées par quatre musiciens de la Fanfare enchantée et un orgue de barbarie.

Le clou du spectacle Comme point culminant de l’événement, les visiteurs assisteront à un spectacle grandiose depuis des tribunes disposées dans le parc du château. Un « mariage des feux » lors duquel saint Nicolas racontera sa tournée mondiale, accompagné par des cascades impressionnantes de tableaux de feu, de flammes et de pyrotechnie. Un bouquet final qui sera rythmé par un grand feu d’artifice, qui signera la fin d’un après-midi féerique. Maxime THOINNET (Est Républicain 14 novembre 2022)

Pour les fêtes de la Saint-Nicolas, l’intérieur du château de Thillombois a été transformé en monde merveilleux. Photo ER/M.T.