■Découvrir l’envers du décor

Depuis 1996, « plus d’un demi- million de spectateurs » ont assisté à Des Flammes à la lumière, comme aime à le rappeler Cédric Spagnoli, secretaire adjoint de Connaissance de la Meuse. Ceux qui en ont découvert les coulisses sont en revanche beaucoup moins nombreux et vous avez l’occasion d’en faire partie au fil d’une visite « d’une bonne heure », guidée par un bénévole de l’association au détour de tous les groupes (pyrotechnie, son, lumières, costumes, accessoires, décors…) qui composent le spectacle.

■Rencontrer les bénévoles

Représentant toutes les branches du show, une centaine de bénévoles seront sur place pour présenter leurs activités, de la technique à la scène. « Cette année, afin de condenser le parcours, toute la visite se fera en bas », précise Cédric Spagnoli, qui assurera lui aussi une partie des visites guidées.

■Enfiler un costume

« On utilise jusqu’à 900 costumes par spectacle », poursuit le guide, en évoquant un des rendez-vous incontournables de cette journée portes ouvertes : le «vestiaire». Les couturières de Connaissance de la Meuse travaillent d’ailleurs toute l’année pour reprendre ou créer les costumes utilisés lors des événements organisés par Connaissance de la Meuse. « Les visiteurs pourront même jouer de petites scènes du spectacle », promet Cédric Spagnoli.

■Mettre un pied dans le plus grand spectacle d’Europe

Mis en scène par Jean-Luc Demandre, Des Flammes à la lumière est tout simplement devenu au fil des ans le plus grand spectacle d’Europe consacré à la Première Guerre mondiale bien qu’il en déborde largement le strict cadre chronologique. « Il a beaucoup évolué grâce notamment à la qualité des images projetées au sol et sur les parois des carrières et il est modifié chaque année », complète celui qui porte à la fois les costumes de secrétaire adjoint, guide et comédien..

■Devenir acteur

En effet, même si l’événement compte actuellement « environ 200 acteurs », le casting est toujours ouvert pour participer à Des Flammes à la lumière. « On n’en a jamais trop », confirme Cédric Spagnoli. « On est d’ailleurs nombreux à tenir plusieurs rôles pendant le spectacle. » D’où l’intérêt de ces portes ouvertes : « Venez dimanche puis revenez comme spectateur ou acteur ».

Matthieu BOEDEC

Des milliers de costumes sont utilisés pour Des Flammes à la lumière. Photo ER/R. R.