Pavillon Laennec, Thanksgiving Day à Damvillers, Louis Lavigne… Les articles du numéro 149 de Connaissance de la Meuse promettent à leurs lecteurs d’explorer divers sujets. Le tout se termine par un quiz sur les châteaux meusiens, pour tester ses savoirs en dix questions plus ou moins pointues.

C’est le 149 e numéro du magazine.  Photo Frédéric Mercenier

En 32 pages, le magazine Connaissance de la Meuse se lance pour défi de faire la promotion du département à travers divers articles. Un challenge qui se répète tous les trois mois pour l e rédacteur en chef Cédric Spagnoli et son équipe.

Pour cette édition, c’est le karst qui est en couverture. Et ce n’est pas un sport automobile, mais bien un phénomène de corrosion calcaire que l’on retrouve dans plusieurs secteurs du territoire. Il permet notamment la circulation des eaux souterraines, comme le détaille Jean-Marie Goutorbe.

Des collégiens contribuent

En exclusivité pour ce numéro, une classe de collégiens de Saint-Mihiel a pris la plume. Sous la houlette de leur professeur, ils se sont intéressés à la salle d’honneur du premier régiment de chasseurs de Thierville. L’expérience fut fructueuse, puisque la classe en a produit un article fouillé de cinq pages.

Quelques pages plus loin, plusieurs sujets sont passés au crible par les historiens et les experts, de la vie d’Albert Louis, le baron de Pouilly, à celle de Louis Lavigne, un érudit originaire du Nord meusien en passant par le pavillon Laennec et l’histoire d’un Thanksgiving à Damvillers. L’occasion de regarder le territoire d’un nouvel œil, à l’aide de plusieurs photos d’archives de Cumières, de Verdun ou encore d’Étain.

Lire l’article Est Républicain (en ligne)

Je commande en ligne