Alban Gosset est bénévole à Des flammes à la lumière tout comme sa grand-mère, intendante public pour le spectacle. Photo F.M.
C’est grâce à son grand-père paternel qu’Alban Gosset est tombé dans la marmite. Dès l’âge de cinq ans, son aïeul l’embarque à Des flammes à la lumière et lui fait découvrir le groupe lumière dont il fait partie depuis le début de l’événement-spectacle.
« J’ai beaucoup appris de mon grand-père qui était très bricoleur », commente le jeune homme aujourd’hui âgé de 23 ans. « Plus je grandissais, plus il m’apprenait tout ce qu’il fallait savoir sur le sujet.

Du changement des ampoules à toute la technique du site. […] C’est devenu une véritable passion. Je pourrais me plaire dans n’importe quel groupe technique du spectacle mais la lumière, c’est mon groupe de cœur. »
Cette année, le jeune Normand – qui fait le déplacement chaque saison – est pupitreur. Avec la console lumière, il contrôle tous les effets lumineux sur scène. « J’enregistre les effets en amont dans la console et je les restitue au bon mo-ment, pendant le spectacle, en suivant le script et les annotations », précise Alban. « Ce que je fais ici me plaît tellement que cela me fait reconsidérer mon futur. J’hésite à exploiter mon futur diplôme d’ingénieur informatique ou à me lancer dans le spectacle vivant. »