À la tombée de la nuit, venez vous émerveiller. Au fil d’une étonnante flânerie-spectacle au cœur du magnifique parc du château de Thillombois, mystérieux et enchanteur, les membres de l’association Connaissance de la Meuse proposent la deuxième édition de « La Balade Merveilleuse » à même de plonger tous les visiteurs « dans des ambiances visuelles et sonores envoûtantes mêlant féerie et poésie au gré de leur déambulation ». Quatre soirées vraiment magiques à découvrir les 17, 18, 24 et 25 septembre.

Connaissance de la Meuse propose quatre soirées féeriques au cœur du parc du château de Thillombois. Une grande déambulation familiale pour découvrir quatorze tableaux ou spectacles vivants dans une ambiance envoûtante.

Dès sa 1re édition en 2018, cette création artistique avait séduit le public affichant complet à chaque soirée, pour quelque 3 550 spectateurs. Un rayonnement immédiat sur l’ensemble de la région Grand Est : « 95 % des visiteurs étaient venus en famille », se félicite le président Jean-Luc Demandre, très heureux de voir les animations reprendre racine dans ce château Renaissance, après une année 2020 où la culture a été placée sous cloche sanitaire. Un édifice qui s’offre une deuxième vie depuis plus de trois décennies, sous l’impulsion de cette association grâce à bien d’autres animations festives comme la féerie de Saint-Nicolas ou la biennale équestre.

Quatorze stations

Au fil de ses pas, le public découvrira un spectacle entièrement renouvelé, passant librement d’une scène à l’autre. Quatorze étapes au total, avec six tableaux en continu et huit spectacles vivants s’animant toutes les 10 à 15 minutes sous les traits de professionnels (violoniste), amateurs (conteur, comédiens, et artisans d’art) à même de mettre en valeur des talents de la région Grand Est

Point d’orgue de cette balade un nouveau mapping vidéo de la grande façade du château, proposé par les Orpailleurs de lumière (trophée des Lumières à Marseille et fête des Lumières à Lyon) et l’Aquatique show (Strasbourg) référence mondiale de la création de numéros aquatiques (100.000 représentations par an dans le monde entier) avec ses fabuleuses fontaines dansantes et ses jeux de lumière.

Une jauge maximale de mille personnes par soirée et un cadencement des créneaux d’entrée garantira une fluidité de circulation tout en évitant les attroupements devant les spectacles. À même de profiter pleinement de cette soirée magique.

Lire la page consacrée à La Balade Merveilleuse en version pdf (par Lionel Madella Est Republicain le 13/09/2021) Photos ER/ Jean Noel Portmann.